1ère année de formation ISFA 1

Frédéric PLANCHET
Christian ROBERT

ISFA 1 - Licence

La 1ère année est sanctionnée par l'obtention de la Licence Mathématiques parcours Actuariat.
Elle permet d'accéder au master Actuariat.

Le cursus est composé de deux semestres de formation partagés en trois pôles d'études
• En mathématiques, probabilités et informatique l'acquisition de bases théoriques indispensables à la formation des actuaires
• Acquisition de connaissances fondamentales de nature juridique, économique et comptable
• Acquisition des premières bases en techniques actuarielle et financière et du cadre juridique et économique des activités en assurance et en finance.

Une attention particulière est accordée à la pratique de la communication professionnelle de la langue anglaise avec, en particulier, le passage du TOEIC (niveau 785 ou équivalent niveau B2 requis pour le diplôme d'actuaire).

ISFA 2 - Master 1

La 2ème année de la formation d'actuaire correspond à la 1ère année du master Actuariat.
L'entrée dans la 1ère année du master Actuariat implique l'obtention préalable de la licence Mathématique Parcours Actuariat.
Une admission sur titres est également possible pour les titulaires de diplômes jugés équivalents.
Cette année vise à l'acquisition :
• des concepts mathématiques, probabilistes, statistiques et informatiques nécessaires en sciences actuarielle et financière.
• des fondements méthodologiques des opérations d'assurance (mathématiques actuarielles pour l'assurance vie, bases techniques pour l'assurance non vie).
• des principes de la théorie financière.
• des connaissances approfondies en matière d'environnement juridique, économique et comptable des activités d'assurance et bancaires.
En outre, le 1er semestre peut être effectué dans une des universités partenaires à l'étranger pour une vingtaine d'élèves environ.
L'inscription en formation continue est envisageable.

ISFA 3 - Master 2

Cette année met l'accent sur les applications « métiers » des concepts et connaissances déjà acquis. De nombreux actuaires interviennent dans la formation à travers cours et conférences.

Par cette finalité professionnelle, l'ISFA souhaite maintenir sa vocation reconnue à former des actuaires polyvalents auxquels sont ouverts la totalité des métiers concernés par les sciences actuarielle et financière. Aussi, en même temps que cette année insiste sur l'aspect opérationnel des techniques présentées, la généralité des méthodes utilisées dans les applications est systématiquement dégagée ; la formation complète également les connaissances de l'environnement comptable, juridique et économique.

Depuis 2000, cette dernière année de la formation d'actuaire peut être effectuée en alternance confortant le lien entre l'ISFA et les entreprises.

Comme l'aspect très international des métiers de l'actuariat et de la finance exige un niveau général et de spécialité dans le maniement de la langue anglaise, une présentation en anglais faisant partie du diplôme d'actuaire est prévue à la fin de cette année.

ISFA 4 - Mémoire

Pour les étudiants qui valident les différentes épreuves de ces trois années de la formation d’actuaire, la formation se poursuit dans une 4ème année dite «année de mémoire» (ISFA 4) durant laquelle ils doivent soutenir leur mémoire d’actuaire.

Les titulaires du diplôme d'actuaire de Lyon peuvent adhérer à l'Institut des Actuaires (http://www.institutdesactuaires.com), organisme professionnel unique des actuaires français. Par cette adhésion, ils sont inscrits au tableau unique des actuaires français.
Les actuaires diplômés de l’ISFA se réunissent au sein de l’Association ISFA à laquelle peuvent adhérer tous les titulaires d’un diplôme d’une formation de l’ISFA et les étudiants en cours de formation.