Samy, Actuaire Senior ALM chez BNP Paribas Cardif

Témoignage de Samy Collier, promotion ISFA 2011 après une Prépa MPSI/MP

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier consiste à assister les clients institutionnels dans la gestion des risques techniques et financiers.

Plus précisément, j'interviens principalement sur deux problématiques :

- La mise en place de Solvabilité 2 : ce sujet est très vaste ! Cela peut concerner la mise en place d'un outil quantitatif (qui détermine combien coûte un risque), ou bien quantifier les risques directement. Outre les aspects numériques, il y a un accompagnement, dans la mise en place des nouvelles normes réglementaires, par des assistances dans les analyses, le reporting et la rédaction des documents officiels ou bien encore par des revues de calculs.

- Les valorisations de portefeuilles d'assurances Vie : dans le cadre des publications de type "Embedded Value" ou bien de fusions-acquisitions, nos clients peuvent nous demander de valoriser économiquement un portefeuille ou une société. Il s'agit alors d'utiliser des modèles stochastiques pour projeter leurs résultats futurs.

En complément de ces sujets, tout en étant lié, il m'arrive d'intervenir sur des sujets de gestion Actif-Passif, c'est-à-dire la manière dont les institutions gèrent leur portefeuille d'actifs de telle manière à couvrir les prestations à régler aux clients tout en maximisant le rendement.

Que vous a apporté la formation à l’ISFA ?

L'ISFA m'a bien évidemment apporté les connaissances techniques pour exercer et comprendre mon métier. Le fonctionnement comptable des institutions financières, des modèles de projections, des actifs financiers et des produits d'assurances. Je dirais surtout que l'ISFA, par son caractère pluridisciplinaire, enseigne une culture générale du monde de l'assurance et de la banque, et c'est extrêmement bénéfique pour l'insertion professionnelle, notamment dans le conseil, où l'on est amené à travailler sur des sujets très diversifiés.

Publié le 15 octobre 2015 Mis à jour le 23 avril 2018