Benjamin, Statisticien - Université du Luxembourg

Témoignage de Benjamin R. sur son parcours professionnel après un Master 2 EQUADE en 2009 (Economie quantitative pour la décision)

Mes deux principaux atouts professionnels sont mon année ERASMUS en dernière année de licence et ma formation en économétrie.
Grâce à ce profil bâti à l’Université j’ai pu intégrer différentes structures et travailler sur des projets statistiques passionnants. Mon passage à la Sécurité Sociale (En3S) m’a permis de travailler sur des projets statistiques avec l’OIT ou les ministères de la famille et de la santé. Intégrer une entreprise de consultant (SOGETI Luxembourg) a été l’occasion de travailler 3 ans à Eurostat comme data manager.
Les éléments les plus utiles de ma formation sont les connaissances en économétrie et en datamining. Plus que des techniques statistiques, les employeurs cherchent avant tout des collaborateurs aptes à comprendre le fonctionnement des bases de données (les processus de collecte, stockage, entretien et extraction des données) et d’extraire l’information clé pour valider une prise de décision.
Les anciens étudiants de master en statistiques/économétrie sont aujourd’hui très recherchés sur le marché de l’emploi. Cela permet de choisir l’orientation de sa carrière en fonction de ses envies et projets.

Publié le 6 février 2017