Master 2 Marketing de l'assurance

Parcours en alternance

Le parcours Marketing de l’Assurance du Master Management Stratégique de l’ISFA répond à plusieurs objectifs :
  • Former des cadres des différents métiers du marketing, pour le secteur de l’assurance,
  • Développer un double ensemble de compétences : des compétences sectorielles par la connaissance du secteur et des produits d’assurance ainsi que des compétences fonctionnelles liées aux aspects stratégiques et opérationnels du marketing,
  • Comprendre les enjeux du marketing des données et du marketing digital

Il s'agit de former des cadres ou des consultants marketing compétents dans le domaine de l'assurance, capables d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et dans l’intégration des big data.

Le secteur de l’assurance connaît de nombreuses mutations liées à la digitalisation, aux nouveaux modes de consommation dits collaboratifs, au phénomène big data, aux objets connectés et à l’ubérisation de l’économie.
Les entreprises d’assurance – sociétés ou mutuelles – doivent innover pour s’adapter à ce nouveau contexte, être capable d’imaginer des nouveaux produits d’assurance correspondant aux nouveaux besoins des consommateurs et des entreprises. Elles doivent aussi répondre aux attentes des clients en matière de canaux (de communication et de distribution) et leur offrir une expérience dite « sans couture » entre les canaux digitaux, mobiles et traditionnels.

Les métiers visés par la formation recouvrent les principaux métiers du marketing :

  • Chef de produits/ assistant chef de produits dans le secteur de l’assurance/ responsable du développement de produits d’assurance
  • Concepteur développeur de produits d’assurance
  • Directeur marketing d’une compagnie d’assurance ou d’une mutuelle
  • Chargé de projet CRM au sein d’une entreprise du secteur de l’assurance, management de la relation clientèle, responsable e-CRM
  • Responsable commercial régional d’un réseau d’assurance
  • Directeur commercial d’une compagnie d’assurance ou d’une mutuelle
  • Chargé d’études et data manager au sein d’une compagnie d’assurance ou d’une mutuelle
  • Chief digital officer au sein d’une compagnie d’assurance ou d’une mutuelle


Le parcours est proposé en Master 2 en alternance.
Il s’adresse aux étudiants ayant validé le Master 1 Management Stratégique, à ceux ayant validé une première année de Master Marketing-Ventes dans un IAE, à l’université ou en école de commerce. Il s’adresse également aux étudiants ayant validé un autre Master 1 en Sciences de Gestion ainsi qu’aux étudiants diplômés d’une Ecole d’Ingénieur souhaitant acquérir une double compétence.

Master 2

  • Comprendre les produits d’assurance et l’environnement de l’assurance
  • Connaître les clients des compagnies d’assurance
  • Ingénierie de l’analyse de données d’assurance
  • Digitalisation et données massives dans le secteur de l’assurance
  • Définir la stratégie marketing dans le secteur de l’assurance
  • Anglais appliqué à l’assurance
  • L’offre d’assurance de sa conception à sa commercialisation
  • Stage, mémoire, projet

Voir le contenu détaillé


Alternance