Colloque / Séminaire


SEMINAIRE LABO - Caroline BAYART et Séverine SALEILLES


La dichotomie entrepreneuriat d’opportunité / de nécessité sous le prisme de la gestion des risques

Par Caroline BAYART et Séverine SALEILLES, Maîtres de conférences, Univ Lyon, UCBL, LSAF, EA 2429, F-69007, LYON, France

A la suite du Global Entrepreneurship Monitor (GEM), il est devenu banal de séparer entrepreneuriat d’opportunité (ceux qui entreprennent pour exploiter une opportunité perçue) et entrepreneuriat de nécessité (ceux qui sont poussés à entreprendre en l’absence d’autres options de carrière). Mais une littérature grandissante montre que la dichotomie opportunité / nécessité est une façon trompeuse de catégoriser les types d'entrepreneuriat. Les critiques clés sont que les motivations changent avec le temps, qu’elles sont souvent composites et que l'entrepreneuriat de nécessité n'est pas une catégorie homogène.

Notre hypothèse est que les capacités de gestion des risques peuvent être un meilleur déterminant que les motivations pour catégoriser les types d'entrepreneuriat et définir un accompagnement adapté (Nakara et Fayolle, 2012). En effet, entreprendre implique à la fois de ne pas « rater le bateau », de s’exposer à des risques sur un marché caractérisé par l’incertitude, mais aussi de « ne pas couler le bateau », c’est à dire d’être capable de développer différentes stratégies pour réduire ces risques et implanter ainsi durablement l’entreprise sur le marché (Dickson et Giglierano, 1986, Shepherd et al., 2000).

Nous complétons les travaux qui montrent que les entrepreneurs de nécessité sont moins preneurs de risques que les entrepreneurs d’opportunité (Block et al., 2015) et ont un capital humain inférieur ou déprécié (Baptista et al., 2014) en mettant l'accent sur des compétences spécifiques, que sont les «capacités de gestion des risques». Plusieurs stratégies de réduction des risques (liés à l’entrepreneur et/ou liés à l’entreprise) sont considérées comme l’entrepreneuriat hybride, l’assurance ou le réseautage (Kim et Vonortas, 2014). Notre analyse est basée sur une enquête web diffusée via les réseaux d’accompagnement entrepreneurial de la région lyonnaise, ainsi que sur des réseaux sociaux personnels. L’objectif du séminaire est de présenter et discuter les premiers résultats de cette enquête.

Liste des horaires :

  • Le 15 décembre 2017 de 14h à 15h Site de Gerland

    Campus ISFA - Salle 2301