Distinction / prix, Formation

Des étudiants de l’ISFA sur le podium du Challenge Data Visualisation en Actuariat

Félicitations à Corentin Batut, Victor Teissier et Hugo Peyramaure pour leur 3ème place à ce challenge.

Organisé par l'Institut des actuaires, le Challenge Data Visualisation en Actuariat est un serious game qui a vu s’affronter une quinzaine d’équipes (de niveau Master 2, dans une formation orientée dans le domaine de l'assurance, de l'actuariat et de la data science).
Le défi à relever est le suivant : utiliser la data visualisation pour mettre en valeur leurs résultats d'analyses actuarielles et ainsi simuler la présentation de leurs travaux à un groupe de décideurs, techniciens ou non.
Du 30 novembre au 13 décembre 2021, c’est l’équipe ISFA BTP qui a représenté fièrement l’école. Ce groupe (en béton) ne doit pas son nom au domaine de la construction mais aux initiales de chacun de ses membres : Corentin Batut, Victor Teissier, Hugo Peyramaure.
challenge data visu 2021

Ces étudiants en Master 2 Actuariat ont été motivés par leur soif de parfaire leurs compétences en Data Visualisation et notamment son usage dans un Dashboard. Tout l’enjeu du challenge était de transformer des données complexes en informations visuelles, simples et accessibles afin de créer un tableau de bord clair et synthétique.
Réalisé en Python, leur projet porte sur l’étude du Covid 19. Il s’agit en effet d’un sujet d'actualité auquel l'actuaire de demain devra faire face.
« Nous devions étudier les données d’hospitalisations et de vaccinations sous différents points de vue : âge, localisation, date... » explique Victor, membre du groupe. « L’idée était de résumer la pandémie par de la data visualisation. Nous avons alors construit une carte dynamique et des graphiques pour représenter l'évolution du Covid-19. Tout cela a été créé avec comme objectif de représenter l’évolution par une histoire, en précisant les différentes phases de l’épidémie. Nous avons particulièrement axé notre présentation sur l’arrivée du vaccin et ses effets sur les hospitalisations, cas graves et aussi sur l’évolution du profil type des personnes hospitalisées. ».
challenge data visu 2021 2

Félicitations à ce groupe pour leur 3ème place.
Publié le 7 février 2022