Retrouvez toutes les informations sur l'organisation de l'ISFA face au confinement

En raison du COVID-19, les locaux de l'ISFA sont fermés jusqu'à nouvel ordre 

 

Les services de l'école restent joignables par mail

(uniquement pour des demandes dont vous ne trouverez pas de réponses dans la FAQ ci-dessous)  

Pour plus d'informations sur la situation au sein de l'Université Lyon 1 : lien

FAQ

Si vous êtes étudiants ou interne à l'ISFA, vous trouverez une FAQ qui vous est dédiée dans l’espace « ISFA à distance » de la rubrique « Mes espaces d’activités ».

Pour les entreprises & candidats à l’ISFA, si les informations ci-dessous ne répondent pas à votre question, vous pouvez contacter le service concerné par votre demande.

STAGE, ALTERNANCE, FORMATION CONTINUE



STAGE

-
Les stages en cours doivent-ils s'arrêter ?
> Les stages en cours n'ont pas vocation à être suspendus. Notre service relations entreprises a pris contact avec les entreprises concernées afin de traiter chaque situation au cas par cas. Si vous êtes concerné et que vous n'avez pas reçu d'information de la part de l'ISFA, merci de bien vouloir écrire à communication@isfa.fr 

- Les stages débutant sous peu sont-ils annulés ?
> Les stages (en France uniquement) peuvent débuter en télétravail avec accord de l'entreprise et de l'étudiant. Le service relations entreprises traite chaque situation au cas par cas. 

- Les départs en stage de fin mai/début juin sont-ils reportés ?
> Les départs en stage ne sont pour l'instant pas reportés. En revanche, dans l'attente de nouvelles directives de la Présidence de l'Université Lyon 1, le traitement des conventions de stage est suspendu. Les validations de ces dernières seront reprises sous peu.

Cas des organismes d'accueil devant fermer

Si l'organisme est fermé, il existe plusieurs situations qui devront être régularisées par avenant à la convention de stage :

  • Fermeture des locaux, mais maintien des activités :

Si le stage le permet et si les parties y consentent, le stage peut se poursuivre à domicile et une gratification doit être versée. S'il doit être interrompu, la gratification est suspendue. Si les parties ne trouvent pas de terrain d'entente, le stage est interrompu et la gratification suspendue.

  • Fermeture des locaux et arrêt des activités de l'organisme d'accueil :

Le stage est interrompu et la gratification est suspendue.

Le mode de communication étant limité, des mails ou tout autre moyen de communication doivent être encouragés pour acter cet état de fait.

ALTERNANCE & FORMATION CONTINUE

-
 Contrat de professionnalisation, contrat d'apprentissage, ou formation continue, quelles consignes?
>Tous les CFA et les organismes de formation ont suspendu l’accueil en formation depuis le 16 mars, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ce principe s’applique à l’ensemble des personnes en formation quel que soit leur statut.
Vous êtes invités entrer en contact avec votre alternant et le service relations entreprises de l'ISFA ou le CFA selon le contrat établi. Pendant cette période, les dispositions retenues par votre entreprise, notamment la mise en place de télétravail, s’appliqueront à l'alternant. 
Si l’entreprise est en activité partielle, votre alternant en bénéficiera au même titre que les salariés ; sa rémunération sera maintenue.
Les enseignements à distance étant disponibles, il est de la responsabilité de l’entreprise d'autoriser l'alternant à suivre ces enseignements depuis son lieu de travail ou depuis son domicile.
Des adaptations au calendrier pédagogique pourront être proposés par l’université et feront dans ce cas l’objet d’un avenant spécifique à la convention de formation.
 
- Chômage partiel, comment ça fonctionne?
>L’entreprise verse une indemnité égale à 70% du salaire brut (environ 84 % du net) à ses salariés. Les salariés au SMIC ou moins sont indemnisés à 100%.
C'est l'employeur, et lui seul, qui doit se tourner vers l'État, et plus précisément vers les services départementaux de la DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi). 
Les contrats d'apprentissage ou contrats de professionnalisation peuvent bénéficier d'une indemnisation de chômage partiel si votre entreprise recourt à l'activité partielle dans le cadre de la crise sanitaire du coronavirus. Comme le rappelle Pôle emploi sur son site dédié à la crise du coronavirus, "la nature de votre contrat (CDI, CDD ou intérim) n'a pas d'incidence".

 

CONCOURS D'ENTREE


- Les concours d'entrée à l'ISFA sont-ils maintenus ?
Les concours d'entrée à l'ISFA sont pour l'instant maintenus, jusqu'à nouvel ordre.
 
 

MOBILITE DES ETUDIANTS

 
Fermeture des frontières : entrée en France avec titres de déjours français et visas :

  • Mobilité sortante : Etudiants en échange à l’étranger détenteurs d’un titre de séjour français valable

A l’heure actuelle (19/03/2020), les détenteurs d’un titre de séjour français valable pourront rentrer en France malgré la fermeture des frontières extérieures de l’UE (titres de séjour et visas long séjour valant titre de séjour -VLS-TS, validés en France et actuellement à l’étranger).

Ils doivent toutefois être vigilants quant à  la disponibilité des connections aériennes d’un pays à l’autre et anticiper leur retour au maximum si telle est leur intention afin de ne pas être bloqués en cas de situation défavorable. 

  • Nouvelles demandes de titres de séjour : suspension de la délivrance de nouveaux visas jusqu’à nouvel ordre

La France a suspendu la délivrance de visas jusqu’à nouvel ordre. Cette décision concerne toutes les demandes de visas (visas Schengen de court séjour, visas long séjour pour la France, visas pour les Outre-Mer). Elle s’applique également aux demandes déjà déposées et aux demandes pour lesquelles un rendez-vous a déjà été pris.

Pour plus d'informations :

https://france-visas.gouv.fr/web/france-visas/information-coronavirus

https://www.campusfrance.org/fr/information-coronavirus

DOCUMENTS


Attestation - départs annulés jusqu'à la fin de l'année universitaire 2019-2020
Scolarité à l'ISFA : consultez les liens utiles

Publié le 18 mars 2020 Mis à jour le 17 avril 2020