L'ISFA recrute deux enseignants-chercheurs, maîtres de conférences

Depuis 1930, l’Institut de Science Financière et d’Assurances (ISFA) forme des actuaires et des spécialistes de la gestion des risques. Dans le cadre de ses missions d’enseignement supérieur et de recherche, l’ISFA recrute un maître de conférences.

Poste 1 - Actuariat, finance et nouveaux défis sociétaux de l'assurance (sections CNU 06-26)

ENSEIGNEMENT :
La personne recrutée enseignera principalement dans les formations liées au diplôme d’actuaire et au Master Actuariat, et pourra être amenée également à intervenir dans les autres Masters de l’ISFA. Ses enseignements porteront essentiellement sur l’actuariat et les applications des mathématiques dans les domaines de l’assurance, de la finance et de la gestion des risques.
Elle sera amenée à encadrer des étudiants dans la réalisation de leurs mémoires et à participer au suivi des stages et des alternances dans les filières de formation de l’ISFA. La capacité de la personne recrutée à développer des relations avec le milieu professionnel sera prise en compte.
Les compétences et connaissances en actuariat du candidat constitueront un critère important dans le recrutement.
Contact enseignement : Anne EYRAUD-LOISEL, directrice des études de l’ISFA : anne.loisel[at]univ-lyon1.fr

RECHERCHE :
La personne recrutée effectuera ses recherches au sein du Laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière. Le laboratoire cherche à développer ses axes de recherche autour des risques liés aux changements importants de nos sociétés. Parmi ces risques et nouveaux défis sociétaux, on peut citer : la longévité, la dépendance, le changement climatique, ou encore l’intégration de programmes de prévention en santé, ainsi que toutes les problématiques liées à leur financement public ou privé. Leur étude nécessite en particulier des compétences telles que la modélisation dynamique des phénomènes étudiés, la détection de changement de tendances, ou encore la construction d’algorithmes ou de modèles adaptatifs.
La capacité de la personne recrutée à faire le lien entre les problématiques de gestion des risques et les modèles mathématiques à mettre en œuvre sera un critère important.
La personne recrutée sera associée aux projets actuels du laboratoire SAF (ANR, chaires, …) et aux nouveaux projets dans le cadre des axes de recherche du laboratoire.
Contact recherche : Christian ROBERT, directeur du laboratoire SAF : christian.robert[at]univ-lyon1.fr

Poste 2 - Actuariat et Data Analytics (sections CNU 06-26)

ENSEIGNEMENT :
La personne recrutée enseignera dans les différentes formations de l’ISFA (licence et master actuariat, master économétrie statistiques, parcours marketing de l’assurance du master management stratégique) pour lesquelles la donnée est au cœur de leurs débouchés professionnels. Elle devra aussi encadrer les étudiants dans la réalisation de leurs rapports, de leurs mémoires d’actuaire et participer plus généralement au suivi des stages et alternances des formations professionnelles de l’ISFA.
Ses enseignements concerneront la formation initiale et la formation continue, les formations délocalisées à l'étranger. Un investissement dans la mise en place de nouveaux enseignements et de nouvelles formations liés à la transition numérique en assurance est indispensable.
Une implication dans le développement des relations avec le monde professionnel de l’assurance sera particulièrement appréciée.
Contact enseignement : Anne EYRAUD-LOISEL, directrice des études de l’ISFA : anne.loisel[at]univ-lyon1.fr

RECHERCHE :
La personne recrutée effectuera ses recherches au sein du Laboratoire de Sciences Actuarielle et Financière. Elle développera ses recherches principalement dans le domaine de la fouille et l’analyse de données pour le support à la décision avec une préférence pour les aspects liés au traitement de données complexes et incomplètes, car ce type de données est souvent observé en assurance et en finance. L’adossement de la gestion des risques à des techniques issues du data analytics constitue un champ de recherche du laboratoire dans lequel la personne devra également s’inscrire.
Elle sera associée aux projets collaboratifs actuels (ANR Lolita et particulièrement la chaire DAMI – Data Analytics & Models for Insurance) et sera impliquée dans les nouveaux projets du laboratoire.
Contact recherche : Christian ROBERT, directeur du laboratoire SAF : christian.robert[at]univ-lyon1.fr


Publié le 20 décembre 2017 Mis à jour le 11 juin 2018