Scolarité

Le Service scolarité vous renseigne sur toutes les démarches administratives qui concernent votre scolarité (Inscriptions, diplômes, etc).

Pour toutes les questions de pédagogie ou les questions relatives aux critères de recrutement, veuillez-vous adresser directement aux responsables des formations.

Trouvez vos réponses sur cette page aux sujets suivants :

Candidature


Suivant la formation que vous souhaitez intégrez, nous vous invtons à vous renseigner sur les modalités de candidatures à ces liens :

Inscription et réinscription

Procédure de (ré)inscription

Vous entrez à l'Université Lyon 1 ?
Vous étiez déjà étudiant à l'Université Lyon 1 les années précédentes?
Suivez ici la procédure mise en place pour vous inscrire : 


L’inscription en présentielle ne concernent que les étudiants ayant été admis via Campus France, ou les cas particulier ayant eu l’aval de la scolarité en amont. Dans tout autre cas vous devez procéder à votre inscription via le WEB (voir lien plus haut).
Si vous souhaitez faire votre inscription administrative en présentiel, veuillez prendre rendez-vous à ce lien :
PRISE DE RDV NON DISPONIBLE POUR LE MOMENT 
Quelques règles de fonctionnement :
  • Envoyer l’ensemble des *pièces justificatifs au format PDF par mail (Scolarite.ISFA@univ-lyon1.fr) 10 min avant son rdv, en indiquant NOM Prénom, parcours auquel(s) vous souhaitez vous inscrire et n° étudiant (pour ceux qui en ont un).
  • Réserver un seul créneau
  • Venir avec un moyen de paiement carte bancaire ou chèque uniquement, pas d’espèces.
  • Respecter son horaire (pas d’échanges de créneaux entre étudiants, pas de retard…)
  • Pas d’attroupement dans le couloir.
 
*Les pièces justificatifs qui peuvent vous être demandées (liste non exhaustive) :
  • Passeport ou Carte d’identité
  • Titre de séjour ou Visa
  • Attestation CVEC
  • Attestation d’admission à l’ISFA
  • Photo d’identité
  • Diplôme du Baccalauréat
  • Relevé de notes du Baccalauréat
  • Contrat d’alternance
  • Attestation de bourse
  • Certificat en niveau de langue Française B2 ou certificat de scolarité en France en 2021-2022
 
Aucune inscription sans rdv ou en dehors des créneaux horaires disponibles ne sera effectuée.

Frais d'inscription

Frais d'inscription pour la Formation Actuariat (2022-2023)

  • L3/1ère année : 170 euros (L3) + 170 euros (DU1)
  • M1/2ème année : 243 euros (M1) + 243 euros (DU2)
  • M2/3ème année : 243 euros (M2) + 243 euro (DU3)
  • D.U. 4ème année Mémoire d’Actuaire : 300 euros (Formation Initiale) ou 2000 euros (Formation Continue)​​

Frais d'inscription pour la Formation Econométrie & Statistiques (2022-2023)

  • M1 : 243 euros
  • M2 : 243 euros

Codes des diplômes

Codes des diplômes pour la Formation Econométrie & Statistiques

  • Master 1 : MAC020 116
  • Master 2 : 
  • GRAF : MAC021-116
  • IRF : MAC022-116
  • DARM : MAC023-116
  • DSI : MAC024-116
  • EQUADE : MAC025-116

Codes des diplômes pour la Formation Actuariat

​​​​​​
  • L3/1ère année : 
  • Licence 3 Mathématiques Actuariat : LAC307 116
  • Diplôme d’Actuaire 1ère année : AC0011 961
  • M1/2ème année : 
  • Master 1 Mathématiques Actuariat : MAC010
  • Diplôme d’Actuaire 2ème année : AC0012
  • M2/3ème année : 
  • Master 2 Mathématiques Actuariat : MAC011-116
  • Diplôme d'Actuaire 3ème année : AC0013 961
  • Diplôme d’Actuaire 4ème année : AC0014 961

Informations diverses

Guide pour les conventions de stage
  • Dès la fin des examens, les étudiants peuvent commencer leur période de stage. Voici un rappel des principales règles à suivre pour son stage et les modalités pour faire une demande de convention. 
 
  • Les conventions de stages des étudiants de l'Université Lyon 1 s'établissent sur l'outil ELIPSE. Voci un guide d'utilisation. 
La carte d'étudiant.e
L'Université Claude Bernard Lyon 1 délivre la Carte Universitaire Multiservices (CUMUL) unique de l'Université de Lyon qui fonctionne avec le porte-monnaie IZLY.
  • La carte est valable pendant toute votre scolarité. elle présente obligatoirement la photo de l'étudiant et comporte une vignette annuelle correspondant à l'année universitaire en cours.
  • La carte d'étudiant est remise personnellement et exclusivement à l'étudiant à l'issue de la procédure d'inscription administrative.
  • Un sticker autocollant mentionnant l'année est apposé sur la carte chaque année. Le sticker est apposé par votre service de scolarité lors de la remise de votre certificat de scolarité. 
  • La carte d'étudiant est obligatoire : elle peut être demandée à tout moment par un enseignant ou un personnel administratif de l'université et sera demandée pour l'accès aux salles d'informatique, aux salles d'enseignement et aux salles d'examen.
En cas de vol ou de perte : cliquez ici
Aides aux démarches pour les étudiants étrangers


Vous pouvez vous rapprocher du service de Direction des Relations Internationales

Mission :
•  accueillir les étudiants étrangers à leur arrivée à l’Université,
•  vous aider dans vos démarches administratives
•  vous aider dans votre recherche de logement, demande d’aide financière et ouverture de compte bancaire

Direction des Relations Internationales
•  contact: foreignstudents@univ-lyon1.fr – 04.72.44.79.07  
•  Plus d'infos: Accueil des étudiants internationaux
Informations Logement
 
•  Le CROUS propose des logements réservés prioritairement aux étudiants boursiers mais il peut y avoir des possibilités de logements vacants

•  CAP ‘ETUDES propose également des résidences Etudiantes. Contact : 04 75 81 83 83 ou www.cap-etudes.com

•  Logements proposés par les régies et particuliers. A Lyon 7ème, les loyers sont peut-être un peu onéreux mais n’oubliez pas la proche banlieue lyonnaise, par exemple Oullins (1 station de métro).

•  Enfin, rapprochez-vous du BDE qui pourra vous aider dans vos recherches.
Langues : certification, dispenses et équivalences

Quelle que soit votre situation (dispense ou certification répertoriées ici), vous devez :
  • Vous présenter au SCEL avec l’original de votre diplôme ou certification et votre carte d’étudiant.e ;
  • Ou nous envoyer un scan ou une copie du document en en recto/verso et en couleur ;
  • Obligatoirement renseigner le Portail CERTIFLANG  pour valider votre certification ou dispense pour l’obtention du diplôme de master.
Si votre cas n’est pas répertorié ici (autre certification que celles listées, éventuelle autre dispense), vous devez vous adresser au SCEL pour soumettre votre demande. Elle sera examinée par la commission d’équivalence qui vous fera connaître sa décision.

L'inscription aux certifications des langues se fait exclusivement via le portaitl CERTIFLANG. Voici un guide d'ulitisation.
Ce portail vous permet de :
  • Vous inscrire à la certification en langue ;
  • D'indiquer certaines certifications déjà obtenues.

Le diplôme de master est attribué lorsque trois conditions sont remplies :
  • - le niveau M1 est acquis (validation de 60 crédits européens ou admission sur titre) ;
  • - les semestres S3 et S4 ont été validés ;
  • - une certification en langue vivante étrangère de niveau B1 (« Utilisateur indépendant ») du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues a été acquise (voir paragraphe spécifique).
+ d'informations ici
Retrait des dipômes 
Les diplômes sont édités en novembre chaque année. Il existe 4 possibilités pour retirer son diplôme :
1. Remise à la soirée de Gala organisée fin novembre chaque année.

2. Retrait au service scolarité 2ème étage Plot 1. Vous devez être muni(e) de votre pièce d’identité et votre certificat de scolarité.

3. Retrait par procuration. Vous devez envoyer une lettre de demande de procuration indiquant l’identité de la personne autorisée à retirer votre diplôme + la copie de votre pièce d’identité + la copie de votre certificat de scolarité à scolarite.isfa@univ-lyon1.fr. Il est obligatoire de préciser l’intitulé du diplôme et l’année d’obtention dans votre demande. La personne que vous avez désignée doit être munie de sa pièce d’identité le jour du retrait.

4. Envoi par courrier postal (Envoyer ces 3 éléments par courrier à l’adresse suivante : ISFA Service scolarité 50 Avenue Tony Garnier 69366 Lyon Cedex 7) :
- Une enveloppe rigide, format A4, libellée à votre adresse postale actuelle et affranchie au tarif en vigueur pour un recommandé avec accusé de réception (RAR)
- Une copie de votre pièce d’identité
- Une copie de votre certificat de scolarité