Scolarité
Le Service scolarité vous renseigne sur toutes les démarches administratives qui concernent votre scolarité (Inscriptions, diplômes, etc).
Pour toutes les questions de pédagogie ou les questions relatives aux critères de recrutement, veuillez-vous adresser directement aux responsables des formations.
Date de la rentrée 2024-2025: Lundi 02/09
Trouvez vos réponses sur cette page aux sujets suivants :
- Candidature
- Inscription et réinscription
- Codes diplômes
- Guide pour les conventions de stage
- La carte d'étudiant.e
- Aides aux démarches pour les étudiants étrangers
- Informations Logement
- Langues : certification, dispenses et équivalences
- Retrait des diplômes
- Calendrier universitaire 2024-2025
- Calendrier universitaire 2023-2024 (Attention contrairement au calendrier du livret des études, les vacances scolaires de printemps sont du 22 au 28 avril 2024)
- Présentation de rentrée 2024-2025 :
- L3 Actuariat
- Master Econométrie & Statistiques
- Master Actuariat
Procédure de (ré)inscription
Vous entrez à l'Université Lyon 1 ?
Vous étiez déjà étudiant à l'Université Lyon 1 les années précédentes?
Suivez ici la procédure mise en place pour vous inscrire :
Vous étiez déjà étudiant à l'Université Lyon 1 les années précédentes?
Suivez ici la procédure mise en place pour vous inscrire :
L’inscription en présentiel ne concernent que les étudiants ayant été admis via Campus France, les étudiants ne possédant pas d'identifiant INE ou les cas particuliers ayant eu l’aval de la scolarité en amont.
Dans tout autre cas vous devez procéder à votre inscription via le WEB (voir lien plus haut).
Date limite d'arrivée 07/10/2024
Quelques règles de fonctionnement :
- Envoyer l’ensemble des *pièces justificatifs au format PDF par mail (Scolarite.ISFA@univ-lyon1.fr) au moment de la prise de votre rendez-vous, en indiquant NOM Prénom, parcours auquel(s) vous souhaitez vous inscrire et n° étudiant (pour ceux qui en ont un).
- Réserver un seul créneau
- Venir avec un moyen de paiement carte bancaire ou chèque (à l'ordre de l'agent comptable UCBL) uniquement, pas d’espèces.
- Respecter son horaire (pas d’échanges de créneaux entre étudiants, pas de retard…)
- Pas d’attroupement dans le couloir.
*Les pièces justificatifs qui peuvent vous être demandées (liste non exhaustive) :
- Passeport ou Carte d’identité
- Titre de séjour ou Visa
- Attestation CVEC
- Attestation d’admission à l’ISFA
- Photo d’identité
- Diplôme du Baccalauréat
- Relevé de notes du Baccalauréat
- Contrat d’alternance
- Attestation de bourse
- Certificat en niveau de langue Française B2 ou certificat de scolarité en France en 2023-2024
Aucune inscription sans rdv ou en dehors des créneaux horaires disponibles ne sera effectuée.
Frais d'inscription
Frais d'inscription pour la Formation Actuariat (2024-2025)
- L3/1ère année : 175 euros (L3) + 170 euros (DU1)
- M1/2ème année : 250 euros (M1) + 250 euros (DU2)
- M2/3ème année : 250 euros (M2) + 250 euro (DU3)
- D.U. 4ème année Mémoire d’Actuaire : 300 euros (Formation Initiale) ou 2000 euros (Formation Continue)
Frais d'inscription pour la Formation Econométrie & Statistiques (2024-2025)
- M1 : 250 euros
- M2 : 250 euros
Frais d'inscription pour la Formation Master Management des PME-PMI (2024-2025)
- M1 : 250 euros
- M2 : 250 euros
Codes des diplômes pour la Formation Econométrie & Statistiques
- Master 1 : 1MACB0 122
- Master 2 :
- GRAF : 2MACB1 122
- IRF : 2MACB2 122
- DARM : 2MACB3 122
- DSI : 2MACB4 122
- EQUADE : 2MACB5 122
Codes des diplômes pour la Formation Actuariat
- L3/1ère année :
- Licence 3 Mathématiques Actuariat : 3LMA05 122
- Diplôme d’Actuaire 1ère année : AC0011 961
- M1/2ème année :
- Master 1 Mathématiques Actuariat : 1MACA0 122
- Diplôme d’Actuaire 2ème année : AC0012 961
- M2/3ème année :
- Master 2 Mathématiques Actuariat : 2MACA1 122
- Diplôme d'Actuaire 3ème année : AC0013 961
- Diplôme d’Actuaire 4ème année : AC0014 961
Informations diverses
Guide pour les conventions de stage |
- Dès la fin des examens, les étudiants peuvent commencer leur période de stage. Voici un rappel des principales règles à suivre pour son stage et les modalités pour faire une demande de convention. (Attention jusqu'à un mois de délai)
- Les conventions de stages des étudiants de l'Université Lyon 1 s'établissent sur MonStage. Voici un guide d'utilisation
La carte d'étudiant.e |
- La carte est valable pendant toute votre scolarité. elle présente obligatoirement la photo de l'étudiant et comporte une vignette annuelle correspondant à l'année universitaire en cours.
- La carte d'étudiant est remise personnellement et exclusivement à l'étudiant à l'issue de la procédure d'inscription administrative.
- Un sticker autocollant mentionnant l'année est apposé sur la carte chaque année. Le sticker est apposé par votre service de scolarité lors de la remise de votre certificat de scolarité.
- La carte d'étudiant est obligatoire : elle peut être demandée à tout moment par un enseignant ou un personnel administratif de l'université et sera demandée pour l'accès aux salles d'informatique, aux salles d'enseignement et aux salles d'examen.
Aides aux démarches pour les étudiants étrangers |
Vous pouvez vous rapprocher du service de Direction des Relations Internationales
Mission :
• accueillir les étudiants étrangers à leur arrivée à l’Université,
• vous aider dans vos démarches administratives
• vous aider dans votre recherche de logement, demande d’aide financière et ouverture de compte bancaire
• vous aider dans vos démarches administratives
• vous aider dans votre recherche de logement, demande d’aide financière et ouverture de compte bancaire
Direction des Relations Internationales
• contact: foreignstudents@univ-lyon1.fr – 04.72.44.79.07
• Plus d'infos: Accueil des étudiants internationaux
• Plus d'infos: Accueil des étudiants internationaux
Informations Logement |
• Le CROUS propose des logements réservés prioritairement aux étudiants boursiers mais il peut y avoir des possibilités de logements vacants
• CAP ‘ETUDES propose également des résidences Etudiantes. Contact : 04 75 81 83 83 ou www.cap-etudes.com
• Logements proposés par les régies et particuliers. A Lyon 7ème, les loyers sont peut-être un peu onéreux mais n’oubliez pas la proche banlieue lyonnaise, par exemple Oullins (1 station de métro).
• Enfin, rapprochez-vous du BDE qui pourra vous aider dans vos recherches.
• CAP ‘ETUDES propose également des résidences Etudiantes. Contact : 04 75 81 83 83 ou www.cap-etudes.com
• Logements proposés par les régies et particuliers. A Lyon 7ème, les loyers sont peut-être un peu onéreux mais n’oubliez pas la proche banlieue lyonnaise, par exemple Oullins (1 station de métro).
• Enfin, rapprochez-vous du BDE qui pourra vous aider dans vos recherches.
Retrait des dipômes |
1. Remise à la soirée de Gala organisée fin novembre chaque année.
2. Retrait au service scolarité 2ème étage Plot 1. Vous devez être muni(e) de votre pièce d’identité et votre certificat de scolarité.
3. Retrait par procuration. Vous devez envoyer une lettre de demande de procuration indiquant l’identité de la personne autorisée à retirer votre diplôme + la copie de votre pièce d’identité + la copie de votre certificat de scolarité à scolarite.isfa@univ-lyon1.fr. Il est obligatoire de préciser l’intitulé du diplôme et l’année d’obtention dans votre demande. La personne que vous avez désignée doit être munie de sa pièce d’identité le jour du retrait.
4. Envoi par courrier postal (Envoyer ces 3 éléments par courrier à l’adresse suivante : ISFA Service scolarité 50 Avenue Tony Garnier 69366 Lyon Cedex 7) :
- Une enveloppe rigide, format A4, libellée à votre adresse postale actuelle et affranchie au tarif en vigueur pour un recommandé avec accusé de réception (RAR)
- Une copie de votre pièce d’identité
- Une copie de votre certificat de scolarité
- Une copie de votre pièce d’identité
- Une copie de votre certificat de scolarité