Concours commun BECEAS

Ce concours ne concerne pas les étudiants admis sur titre, en première ou deuxième année de la formation d'actuaire.

La majorité des étudiants en actuariat accèdent à la formation par le biais d'un concours proposé à l'issue des classes préparatoires scientifiques ou licences à dominante mathématique.

Depuis 2014, BECEAS, Banque d'Epreuves des Concours commune aux Ecoles d'Actuariat et Statistiques, permet aux étudiants intéressés par la formation d'actuaire de passer un concours unique pour candidater à l'ISFA mais aussi à l'ISUP et l'EURIA ainsi qu'au DUAS, au Cursus Actuariat de l'Université Paris-Dauphine et à l'Université Internationale de Rabat (UIR).
Cette mutualisation permet aux étudiants de passer les épreuves écrites à Brest, Lyon, Paris, Rabat, Strasbourg, mais aussi Abidjan, Libreville et Pointe-à-Pitre.

Epreuves écrites communes

Les épreuves écrites de la BÉCÉAS sont au nombre de quatre :
  • une épreuve de mathématiques ;
  • une épreuve à option, pour laquelle les candidats ont le choix entre mathématiques (programme plus approfondi), probabilités, et économie (Attention ! L’ISFA ne recrute pas sur cette dernière option) ;
  • une épreuve de français ;
  • une épreuve d’anglais de 2h.
Pour l’ISFA, seules la note de l’épreuve de mathématiques et celle de l’option permettent de sélectionner les candidats admissibles aux épreuves orales.

Epreuves orales spécifiques

Les candidats admissibles à l'ISFA passent ensuite deux épreuves orales à l’ISFA :
  • une épreuve orale de langue (anglais ou allemand);
  • une épreuve d’entretien, durant laquelle le jury évalue la capacité des candidats à raisonner de manière structurée et à s’exprimer avec clarté, ainsi que leur motivation pour la formation d’actuaire de l’ISFA.
Le classement final prend en compte toutes les épreuves et permet de sélectionner les heureux admis.

Candidats étrangers

Attention, pour les candidats de nationalité étrangère ne suivant pas déjà des études en France, lire attentivement les consignes à suivre pour la procédure d’inscription. Vous devez vous inscrire auprès de Campus France le plus rapidement possible (même si votre inscription au concours ISFA n'est pas encore effectuée).

Plus d'infos et inscriptions au concours BECEAS ceas.fr