Maud, Associée chez Galea, cabinet d'actuariat conseil

Témoignage de Maud Vannier-Moreau, promotion ISFA 2006 après une prépa

En quoi consiste votre métier ?

Les missions d'actuariat consistent à la bonne compréhension de ce que souhaite le client, le traitement de la mission et la restitution des résultats sous forme de rapports rédigés et de présentations. Nous nous assurons aussi du respect des exigences fortes du client et notamment du planning. Les clients sont d’horizons très divers et la dimension relationnelle est très intéressante. Il faut apprendre à utiliser toute les connaissances techniques théoriques pour répondre à des besoins très opérationnels.

Nous travaillons toujours en équipe, avec plusieurs niveaux de responsabilité. Après avoir effectué les calculs, il est indispensable de contrôler la cohérence des résultats et de les analyser.

Au cours de la mission, nous nous soucions aussi des prochains besoins du client.

Il nous semble indispensable de suivre l'actualité du domaine dans lequel nous évoluons, à la fois le domaine précis de nos interventions mais aussi l'Assurance au sens large, la Protection Sociale et les Ressources Humaines. Pour cela, la presse spécialisée et la presse financière est à parcourir. Il est nécessaire de relayer ces informations auprès de nos interlocuteurs.

La vie du Cabinet avec son organisation occupe aussi une partie des journées. Il faut assurer la bonne marche du bureau, en veillant à anticiper l'activité des consultants (qui travaille sur quel sujet ? pendant combien de temps ?..) Cet exercice est difficile car les clients ne font jamais part de leurs besoins 3 mois à l'avance !

Que vous a apporté la formation à l’ISFA ?

Au -delà des cours techniques, l'ISFA permet de découvrir le métier et la vie en entreprise au travers des stages et l'alternance qui sont imposés.

J'ai fait un stage dans un cabinet de conseil en 1ère année puis un stage de 2ème année chez un assureur à Singapour et une alternance en retraite collective à Paris. Grâce à ces expériences, j'étais confortée dans le souhait de faire de l'actuariat conseil en commençant à travailler.

J'ai aussi effectué un semestre d'études au Vietnam, j'ai découvert une autre culture et des étudiants vietnamiens super accueillants. 

J'ai apprécié et apprécie encore le dynamisme de l'ISFA grâce à l'équipe de profs qui développe des formations à l'étranger et les bonnes relations avec les entreprises (diffusion des offres d'emploi par exemple).

Publié le 15 octobre 2015