Thomas, étudiant à l'ISFA en L3 Actuariat
Témoignage de Thomas sur son choix pour la formation d'actuaire à l'ISFA après une licence 2 MASS (MIDO math informatique Décision et organisation) à Dauphine
Pourquoi avoir choisi la formation d’Actuaire ?
A 17 ans, en 1ère S, j’ai assisté à une conférence avec une conseillère d’orientation qui m’a incité à consulter les fiches métiers. Je les ai prises dans l’ordre alphabétique : A comme actuaire !
J’ai été motivé par la dominante mathématiques.
J’ai eu l’occasion de faire un stage à la mutualité française, au service fédéral de garantie. J’y ai rencontré un actuaire qui m’a parlé du calcul des risques.
Cela m’a plu parce que correspondant à ma personnalité : besoin de calculer les risques, d’anticiper, de prévoir, de vérifier.
Comment avez-vous connu l’ISFA ?
J’ai connu l’ISFA un peu tardivement. J’ai commencé par connaitre Dauphine, et son département mathématiques.
Je voulais absolument être actuaire, une amie, actuellement à l’ISFA en échange au Vietnam, m’a fait connaître l’école. J’ai passé le concours commun avec Euria et Strasbourg. Admis partout, j’ai cherché à identifier la formation d’actuaire la mieux classée, je me suis renseigné auprès de l’actuaire que j’avais rencontré au cours de mon stage et auprès de l’institut des actuaires et c’est l’ISFA que j’ai choisie.
L’alternance en 3ème année a été un critère de choix déterminant.
Publié le 23 octobre 2015 – Mis à jour le 10 novembre 2015