Arnaud, Responsable d'études actuarielles chez Allianz IARD

Témoignage de Arnaud Lacoume, promotion ISFA 2008, admis sur titre en 2ème année après un parcours initial en DEA mathématiques pures, agrégation de mathématiques

En quoi consiste votre métier ? 

Solvabilité II impose aux entreprises d'assurance de détenir suffisamment de capital pour faire face à leurs engagements avec une probabilité de 99,5%. Le calcul de ce capital économique est complexe et s'effectue chez Allianz à l'aide d'un modèle interne. La réglementation impose de plus que ce modèle soit compris par le Top management et soit vecteur de décisions dans l'entreprise ("uses-test"). 

Enfin, l'article 48 de la Directive Solvabilité II définit le rôle de la fonction actuarielle, consistant en particulier en la coordination des provisions techniques et à l'émission d'un avis sur la politique globale de souscription et de réassurance. 

Mes fonctions, au sein d'Allianz, me permettent de m'impliquer dans la mise en place du modèle interne non vie, l'estimation du capital économique non-vie, les uses-tests du modèle dont en particulier les études de rentabilité économique et la rédaction des rapports actuariels. 

Que vous a apporté la formation à l’ISFA ? 

L'ISFA est une formation qui permet de ne pas être démuni à la sortie de l'école, face à des (ré)assureurs, des financiers, des comptables, des juristes, des économistes, des commerciaux ou des informaticiens. En ce sens, elle forme des généralistes de l'assurance.

L'ISFA est une école reconnue sur le Marché pour la qualité de son enseignement, animée par des académiques ou des professionnels.


Publié le 15 octobre 2015 Mis à jour le 23 octobre 2015