Bertrand, Responsable de l'actuariat et du juridique chez Mutuelle des Motards

Témoignage de Bertrand Nelva-Pasqual, promotion 1995 après une classe préparatoire Maths sup, Maths spé

En quoi consiste votre métier ?

Ma fonction consiste à piloter les travaux de l’actuariat de l’entreprise. Il s’agit d’apporter aux dirigeants de la Mutuelle des Motards, la Direction Générale et le Conseil d’Administration constitué de sociétaires élus, les éléments de compréhension des risques assurés (analyse des risques, modélisation des résultats économiques futurs et leurs impacts sur les fonds propres), et les moyens de maîtriser, d’anticiper ces risques (tarification, provisionnement, techniques de réassurance).

Au-delà des travaux classiques de l’actuariat, nous menons des études statistiques sur l’accidentalité afin d’agir en prévention des accidents de 2 et 3 roues à moteur.

Par ailleurs, je dirige également l’équipe juridique. Son rôle est de connaître les risques juridiques (veille juridique) pour les maîtriser (contractualisation des engagements de l’entreprise).

Ma participation au Conseil de Direction de la Mutuelle me permet d’avoir une vision globale du fonctionnement de l’entreprise et d’être partie prenante aux décisions. Elle peut m’amener à représenter la Direction de la Mutuelle lors d’évènements comme nos assemblées régionales annuelles, lieu de rencontre avec nos sociétaires.

Ma fonction intègre le management d’une équipe de 12 personnes.

Que vous a apporté la formation à l’ISFA ?

L’opportunité de travailler dans le secteur de l’assurance, en exerçant un métier au cœur du fonctionnement de l’entreprise. La formation dispensée à l’ISFA apporte de solides compétences mathématiques et financières, mais aussi des compétences généralistes indispensables pour comprendre les enjeux de l’assurance et les autres métiers de l’entreprise (marketing, juridique, finances et comptabilité, commercial, gestion des sinistres, informatique,…). Le métier d’actuaire est un métier à forte responsabilité. L’enseignement reçu à l’ISFA donne les outils pour les assumer.


Publié le 15 octobre 2015