Le Lean

Le Lean se réfère aux bonnes pratiques de production développées par Toyota – ou Toyota Production System (TPS) – et théorisées par James P. Womack et Daniel T. Jones en 1996 dans le livre « Lean Thinking: Banish Waste and Create Wealth in Your Corporation » selon cinq principes :
  • Définir correctement la valeur, de sorte que vous fournissez ce que le client veut réellement
  • Identifier le flux de valeur pour chaque famille de produits et supprimer les étapes qui créent des ‘muda’ (gaspillages)
  • Mettre en flux continu – travail à la pièce - les étapes de création de valeur restantes afin de réduire considérablement les délais de production
  • Mettre en place une organisation ‘flux tiré’ afin de permettre au client de bénéficier du maximum de valeur, plutôt que de pousser les produits vers le client sur la base des prévisions
  • Animer une dynamique d’amélioration continue afin de maintenir cette boucle vertueuse orientée ‘satisfaction client’
En résumé, le Lean est l’élimination de tout ce qui n’est pas absolument nécessaire pour délivrer un produit ou un service de qualité, à moindre coût, dans les temps à vos clients.