Baptiste, Consultant Sécurité Informatique chez Orange Cyber Défense

Témoignage de Baptiste David sur son parcours professionnel après un Master 2 IR option Sécurité des Systèmes Informatiques

En quoi consiste votre métier ?

Mon métier de consultant sécurité consiste à aider mes clients sur l'ensemble de leurs problématiques de sécurisation de leurs systèmes d'informations. Nous abordons aussi bien les mesures organisationnelles comme la mise en place d'une gouvernance sécurité et les analyses de risques, que les mesures techniques par l'installation d'une solution de sécurité au sein du SI.
De par mon oeil, j'apporte à mes clients les outils d'aide à la décision leurs permettant de choisir quelles mesures sont à retenir. La sécurité des SI est très vaste et il est nécessaire de pouvoir définir des actions de sécurisation adaptées aux différents contexte et réalistes.

Que faisiez-vous auparavant?

J'ai effectué un stage au sein d'un grand groupe du CAC40. Dans une entité trésorerie de la DSI, l'objectif était de mettre en place des contrôles qualités au sein des différents process IT.    

Que vous a apporté la formation à l’ISFA ?

Ma formation a l'ISFA m'a apporté les bases techniques (systèmes et réseau) indispensables à mon métier. Compte tenu de la largesse du sujet et des évolutions perpétuelles, elles sont complétées au quotidien.
J'ai également appris sur la gestion des risques. Il est essentiel de conserver à l'idée que l'on fait de la sécurité non pas pour se faire plaisir, mais pour se protéger. Pour identifier ce qui a besoin d'etre protégé, il faut identifier ce qui est important pour l'entreprise et ce qui risque de lui arriver.
Enfin, les modules comme le droit, l'analyse de donnée etc. m'ont apporté une culture IT plus large. Il m'arrive d'avoir à m'en servir comme pour identifier des comportements déviants à partir d'une multitude de logs, mais cela m'a également appris à apprendre, afin de pouvoir me renouveler dans ce secteur en évolution constante. 


Publié le 5 mai 2018 Mis à jour le 11 janvier 2024