David, Quant risque de crédit chez Dexia

Témoignage de David HEYERST, sur son parcours professionnel après un Master 2 IR parcours Ingénierie Financière, promotion 2011

Je suis arrivé à Bruxelles comme consultant, j'ai effectué une mission assez intéressante chez AXA, puis une autre assez grosse chez SAS pour développer une solution pour Solvency 2. Comme je voulais rester en finance, j’ai passé avec succès des entretiens pour être quant risque de crédit chez Dexia. Je suis donc en interne depuis le mois d'octobre.

Je m'occupe de tout le portefeuille, et pour l'instant je me suis occupé de calculs réglementaires, notamment la RWA par type de positions (bank, corporate, sovereign, ...) en méthode advanced et standard. Développement de modèle de PD, LGD (notamment pour les souverains), M2Model pour les intensités de défaut sur les CDS (ce qui a été assez rapide car j'avais traité le sujet pendant mon stage). En ce moment je mets en place les stress test, que ce soit
  • par simulations en calculant des nouveaux thresholds via les matrices de migration (ce qui nous donne des nouveaux rating simulés)
  • par expert scenario (downgrading des positions donné par les analystes)
  • par un "mélange" des deux, en prenant en compte par exemple le PIB (sélectionné par régression logistique) des pays concernés par les prêts que Dexia a accordé. Une valeur seuil est calculée et grâce à l'historique des impayés, et on en déduit une nouvelle probabilité de défaut qui sera intégrée dans une nouvelle matrice de migration, et à partir de laquelle les simulations seront effectuées.
Je me suis aussi occupé du backtest de notre modèle de spread de marché, car pour la partie du portefeuille illiquide, les spreads de marché ne correspondent pas à la réalité. Un M2Model a été mis en place à partir des positions liquides, et ce modèle est ainsi adapté aux positions illiquides. Les projets sont généralement sur du moyen terme, sauf quelques fois j'ai du faire des choses ad hoc pour le management. Du coup j'aime vraiment ce que je fais, il n'y a pas de tâches répétitives quotidiennes. La situation de Dexia (de par la crise, l'équipe a été restructurée) m'offre au final une vision globale du risque de crédit, au lieu de n'être en charge que d'un type de projet comme dans les autres banques.
Je vais bientôt m'occuper des ABS, avec un gros modèle à recalibrer et à tester !
 

Publié le 22 octobre 2015 Mis à jour le 23 octobre 2015