Ecole pluridisciplinaire
L’actuariat et la gestion des risques sont à la croisée de nombreuses disciplines. Dans son enseignement, comme dans la recherche, l’ISFA exploite et dispense un large champ de connaissances pour une prise en compte globale des facteurs de risques et leur analyse :
○ De fortes compétences en gestion
○ La prise en compte de données juridiques
○ L’intégration de l’environnement socio-économique
Cette pluridisciplinarité se retrouve dans les composantes des cursus de la formation d’actuaire et de Risk Manager.
Pluridisciplinarité à tous les étages de l'ISFA
Pluridisciplinarité et ACTUARIAT
En France, l'ISFA représente l'un des principaux pôles de formation initiale d'actuaires. Outre une forte composante mathématiques, la formation d'actuaire à l'ISFA intègre une multitude de champs disciplinaires tels que l'économie, la gestion, le droit, l'informatique, la finance, les métiers de l'assurance, ...
L'actuaire a habituellement une réputation d'actuaire généraliste. De formation pluridisciplinaire, il se voit offrir un large spectre de métiers, en France comme à l'étranger, faisant appel aux techniques actuarielles.
Pluridisciplinarité et ECONOMETRIE & STATISTIQUES
L'ISFA se développe aussi sur d'autres segments de la gestion des risques comme l'ingénierie financière, le risk management et la sécurité informatique.
Toutes ses formations ont en commun d'associer aux techniques mathématiques des connaissances approfondies de l'entreprise, explorant ainsi un large spectre de disciplines pour une vision/intégration globale et contextuelle de la gestion des risques.
En savoir plus
Pluridisciplinarité et RECHERCHE
Parmi les membres du laboratoire SAF, 5 sections disciplinaires sont représentées :
- Mathématiques appliquées (CNU 26)
- Sciences de gestion (CNU 06)
- Sciences économiques (CNU 05)
- Sciences humaines et sociales (SHS)
- Droit privé (CNU 01)
Cette pluridisciplinarité permet d'effectuer des travaux de recherche en mathématiques appliquées, en partageant des visions sous plusieurs angles disciplinaires et en intégrant les contextes socio-économiques.