Ecole pluridisciplinaire

L’actuariat et la gestion des risques sont à la croisée de nombreuses disciplines. Dans son enseignement, comme dans la recherche, l’ISFA exploite et dispense un large champ de connaissances pour une prise en compte globale des facteurs de risques et leur analyse :

  • Une large composante mathématique
  • De fortes compétences en gestion
  • La prise en compte de données juridiques
  • L’intégration de l’environnement socio-économique

Cette pluridisciplinarité se retrouve dans les composantes des cursus de la formation d’actuaire et de Risk Manager.

Pluridisciplinarité à tous les étages de l'ISFA

 

 

Pluridisciplinarité et ACTUARIAT

En France, l'ISFA représente l'un des principaux pôles de formation initiale d'actuaires. Outre une forte composante mathématiques, la formation d'actuaire à l'ISFA intègre une multitude de champs disciplinaires tels que l'économie, la gestion, le droit, l'informatique, la finance, les métiers de l'assurance, ...
L'actuaire ISFA a traditionnellement une réputation d'actuaire généraliste. De formation pluridisciplinaire, il se voit offrir un large spectre de métiers, en France comme à l'étranger, faisant appel aux techniques actuarielles.
En savoir plus

 

Pluridisciplinarité et ECONOMETRIE & STATISTIQUES

L'ISFA se développe aussi sur d'autres segments de la gestion des risques comme l'ingénierie financière, le risk management et la sécurité informatique.
Toutes ses formations ont en commun d'associer aux techniques mathématiques des connaissances approfondies de l'entreprise, explorant ainsi un large spectre de disciplines pour une vision/intégration globale et contextuelle de la gestion des risques.
En savoir plus





 

Pluridisciplinarité et MARKETING DE L'ASSURANCE

Ce parcours a pour vocation de former des cadres des différents métiers du marketing pour le secteur de l’assurance. Pour cela, l'ISFA forme à développer un double ensemble de compétences : sectorielles, par la connaissance du secteur et des produits d’assurance, et fonctionnelles, pour les aspects stratégiques et opérationnels du marketing. Comprendre ces enjeux est primordial pour accompagner les entreprises dans leur transformation digitale et dans l'intégration des big data.
En savoir plus

Pluridisciplinarité et RECHERCHE

Parmi les membres du laboratoire SAF, 5 sections disciplinaires sont représentées :

  • Mathématiques appliquées (CNU 26)
  • Sciences de gestion (CNU 06)
  • Sciences économiques (CNU 05)
  • Sciences humaines et sociales (SHS)
  • Droit privé (CNU 01)

Cette pluridisciplinarité permet d'effectuer  des travaux de recherche en mathématiques appliquées, en partageant des visions sous plusieurs angles disciplinaires et en intégrant les contextes socio-économiques.
En savoir plus