Admission L2 à la formation d'Actuaire à l'ISFA

Visitez la page Formation d'Actuaire pour découvrir la Formation et le métier d'actuaire !

Je suis étudiant en classe prépa ou en L2 à dominante mathématiques, comment passer le concours ?

Passer le concours d'entrée

Depuis 2014 les écrits d'admissibilité du concours d'entrée de l'ISFA sont mutualisés avec ceux d'autres écoles d'actuariat et de statistiques au travers de la Banque d'Epreuves BECEAS.
Les oraux d'admission ont lieu dans chaque école indépendamment. Ceux de l'ISFA ont lieu à la fin du mois de juin.
Téléchargez le flyer Concours ISFA 2017

• Le concours d’entrée en 1ère année d'actuariat s’adresse aux étudiants ayant suivi les enseignements des classes préparatoires (Math. Spé, H.E.C., K.S., Bio. Spé) et des étudiants ayant validé les 4 premiers semestres (120 crédits) d’une licence à dominante mathématique.
  • Les Inscriptions se font en ligne sur le site du concours commun www.ceas.fr et sont ouvertes du 15 janvier au 15 mars 2017
  • Les écrits 2016 auront lieu les 17 et 18 mai 2017.

Épreuves écrites du concours d'entrée

4 épreuves écrites réparties sur 2 jours :
  • Deux épreuves de mathématiques d’une durée de 4 heures (toutes deux affectées du coefficient 6). Les résultats de ces épreuves permettent de déterminer l’admissibilité des candidats. Pour la seconde épreuve, le candidat a le choix entre l’option A (Mathématiques classiques) et l’option B (Calcul des probabilités). Ce choix est effectué lors de l’inscription au concours.
  • Une épreuve de français (contraction de texte) d’une durée de 2 heures (coefficient 3).
  • Une épreuve d'anglais d'une durée de 2h (coefficient 2).
Lors de l'inscription, les candidats peuvent choisir le centre d'examen où ils passeront les épreuves écrites parmi les villes suivantes : Paris, Lyon, Brest, Strasbourg, Saint-Denis (La Réunion), Abidjan (Côte d'Ivoire), Libreville (Gabon), Rabat (Maroc).

Les annales des derniers concours sont disponibles sur le site www.ceas.fr

Épreuves orales d'admissibilité

L'admissibilité des candidats aux épreuves orales est déterminée à partir des seuls résultats aux deux épreuves de mathématiques 4h.

Les oraux sont organisés à l’ISFA à Lyon en juin 2017.

Pour les candidats admissibles, les épreuves orales ont lieu dans les locaux de l'ISFA à Lyon.

Il s'agit :
  • d'un entretien de culture générale et de motivation (coefficient 4). Lors de cet entretien, les candidats devront montrer leur aptitude à raisonner de manière structurée, à s'exprimer de manière claire, et exprimer leurs motivations pour suivre la formation d'actuaire de l'ISFA.
  • d'un oral de langue vivante (coefficient 2).
L'admission à l'ISFA est décidée à l'issue des oraux sur la base du classement faisant intervenir les résultats de toutes les épreuves écrites et orales, affectés des coefficients mentionnés ci-dessus.
Les candidats ayant passé leur baccalauréat deux ans avant le concours bénéficient d'un bonus de 7 points.

Je suis étudiant à l'étranger, comment candidater ?

Procédure CAMPUS FRANCE obligatoire

Candidat au concours ou admission sur titre ...
Si vous êtes de nationalité étrangère et ne suivez pas déjà des études en France, et si vous résidez dans un pays où un espace Campus France à procédure CEF (Centre pour les Etudes en France) est implanté, vous DEVEZ OBLIGATOIREMENT passer par la procédure CAMPUS FRANCE.
Pour tous les autres pays, le dossier sur e-candidat (lien ci-dessus) est suffisant.

Nous vous invitons à lire attentivement les consignes à suivre pour la procédure d’inscription (Service BOREAL ainsi que le site de Campus France). Pensez à vous inscrire auprès de Campus France le plus rapidement possible.
ATTENTION : Les dates limites de candidature sur Campus France sont spécifiques, nous vous invitons à consulter le site.

Renseignements divers

Les frais de scolarité et d'assurances à acquitter pour une année universitaire sont de l'ordre de 700 € qui correspondent à une double inscription dans le diplôme d'actuaire et dans le diplôme national (licence, master) correspondant.

ATTENTION : Il n'est pas possible de se présenter au concours et, simultanément, de déposer une demande d'admission sur titres.

Pour toute demande de renseignements : contactez le service de scolarité de l'ISFA