Admission L3 à la formation d'Actuaire à l'ISFA

Visitez la page Formation d'Actuaire pour découvrir la Formation et le métier d'actuaire !

Je suis étudiant en classe prépa ou en L2 à dominante mathématiques, comment passer le concours ?

Passer le concours d'entrée

Les candidatures pour la session 2024 par concours sont ouvertes. Vous avez jusqu'au 12 mars 2024 pour vous inscrire.

• Le concours d’entrée s’adresse aux étudiants ayant suivi les enseignements des classes préparatoires (Math. Spé, H.E.C., K.S., Bio. Spé) et des étudiants ayant validé les 4 premiers semestres (120 crédits) d’une licence à dominante mathématique
  • Les inscriptions aux concours se font en ligne sur le site du concours commun* : www.ceas.fr
  • Les écrits auront lieu les 21 & 22 mai 2024

*Depuis 2014 les écrits d'admissibilité du concours d'entrée de l'ISFA sont mutualisés avec ceux d'autres écoles d'actuariat et de statistiques au travers de la Banque d'Epreuves BECEAS. Les oraux d'admission ont lieu dans chaque école indépendamment.

Épreuves écrites d'admissibilité

Pour le concours d'entrée à l'ISFA, 4 épreuves écrites sont prises en compte de la manière suivante :

• Deux épreuves de Mathématiques d’une durée de 4 heures (chacune affectée du coefficient 6). Les résultats de ces épreuves permettent de déterminer l’admissibilité des candidat·e·s. La seconde épreuve présente un choix entre l’option A (Mathématiques classiques) et l’option B (Calcul des probabilités). Ce choix est effectué lors de l’inscription au concours.
  • Une épreuve de Français d'une durée de 2 heures (affectée du coefficient 3), constituée d'un résumé.
  • Une épreuve d'Anglais d'une durée de 2 heures (affectée du coefficient 2). Deux textes issus de la presse anglophone sont présentés aux étudiant·e·s. Le premier est à résumer en anglais, le second à traduire en français.

Lors de l'inscription, les candidats peuvent choisir le centre d'examen où ils passeront les épreuves écrites.

Les annales des derniers concours sont disponibles sur le site www.ceas.fr.

L'admissibilité des candidats aux épreuves orales est déterminée à partir des seuls résultats aux deux épreuves de mathématiques 4h.

Épreuves orales d'admission

Il s'agit :
  • D'un entretien de culture générale et de motivation (coefficient 4). Lors de cet entretien, les candidat·e·s devront montrer leur aptitude à raisonner de manière structurée, à s'exprimer de manière claire, et exprimer leurs motivations pour suivre la formation d'actuaire de l'ISFA. Les candidat·e·s disposent de 20 minutes pour préparer un exposé sur un sujet tiré au sort. Durant l'entretien de 20 minutes, les candidat·e·s présentent leur exposé, et s'ensuit une discussion avec le jury.
  • D'un oral de langue vivante (coefficient 2). L’épreuve de langue d’anglais a pour objectif d’évaluer le niveau des candidat·e·s au cours d’un entretien. Le jury veut évaluer votre maîtrise de la langue, leur capacité à organiser et exprimer leurs idées et leur compréhension orale.
    Le support de cette épreuve orale est un texte écrit : extrait de presse d’au moins 600 mots.
    Après une préparation de 15 minutes, la présentation comporte un compte rendu du texte (résumé synthétique, et non pas linéaire), suivi d'un commentaire de texte, et d’une conversation.

L'admission à l'ISFA est décidée à l'issue des oraux sur la base du classement faisant intervenir les résultats de toutes les épreuves écrites et orales, affectés des coefficients mentionnés ci-dessus. Les candidats ayant passé leur baccalauréat deux ans avant le concours bénéficient d'un bonus de 7 points.

Je suis étudiant à l'étranger, comment candidater ?

Procédure CAMPUS FRANCE obligatoire

Candidat au concours ou admission sur titre :

Si vous êtes de nationalité étrangère et ne suivez pas déjà des études en France, et si vous résidez dans un pays où un espace Campus France à procédure CEF (Centre pour les Etudes en France) est implanté, vous DEVEZ OBLIGATOIREMENT passer par la procédure CAMPUS FRANCE.
Pour tous les autres pays, le dossier sur e-candidat (lien ci-dessus) est suffisant.

Nous vous invitons à lire attentivement les consignes à suivre pour la procédure d’inscription. Pensez à vous inscrire auprès de Campus France le plus rapidement possible.

ATTENTION : Les dates limites de candidature sur Campus France sont spécifiques, nous vous invitons à consulter le site.

Renseignements divers

ATTENTION : Il n'est pas possible de se présenter au concours et, simultanément, de déposer une demande d'admission sur titres.

Les frais de scolarité et d'assurances à acquitter pour une année universitaire sont de l'ordre de 700 € qui correspondent à une double inscription dans le diplôme d'actuaire et dans le diplôme national (licence, master) correspondant.

Pour toute demande de renseignements : contactez le responsable de formation ou le service de scolarité de l'ISFA