Admission sur dossier à la formation d'Actuaire à l'ISFA

Visitez la page Formation d'Actuaire pour découvrir la Formation et le métier d'actuaire !

Je suis étudiant en L3 ou M1 à dominante mathématiques, comment poser mon dossier pour une admission sur titres ?

Déposer un dossier d'admission sur titres

Si vous êtes titulaire d'une licence à dominante mathématiques (ou sur le point de l'obtenir), vous avez la possibilité de déposer un dossier pour une demande d'admission sur titres directe, sans passer le concours d'entrée.

Les dossiers sont à déposer dès le 24 avril et avant le 21 juin 2017.

Attention, seuls les étudiants ayant obtenus d'excellents résultats peuvent espérer être retenus par la commission pédagogique : le nombre de places est limité (une dizaine par an). Vous pouvez bien entendu préférer passer tout simplement le concours d'entrée. Attention : vous ne pouvez pas présenter les deux la même année.

Les dossiers de candidature à la formation d'actuaire de l'ISFA à Lyon sont gérés par l'application e candidat (Cliquez ici pour accéder à la plateforme).
NB : Disponible sur l'application courant mars 2017

En quelle année de la formation d'actuaire dois-je candidater ?

• L'accès par admission sur titres en 1ère année de la formation d'actuaire s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence scientifique à dominante mathématique (ou diplôme équivalent). Le dossier à déposer est un dossier pour la L3 Mathématiques Mention Actuariat.
  • L'accès par admission sur titres en 2ème année de la formation d'actuaire est examiné pour les étudiants titulaires d'une 1ère année de master ou d'une maîtrise scientifique à dominante mathématique (ou diplôme équivalent). Le dossier à déposer est un dossier pour le M1 Actuariat.
  • L'accès en 3ème année de la formation d'actuaire peut faire l'objet de manière très exceptionnelle d'une demande d'admission sur titres pour les titulaires d'un master 2. Attention, la commission pédagogique n'admet que très rarement de tels dossiers.

Procédure e candidat

Voici quelques informations utiles concernant la procédure pour déposer votre dossier sur e candidat :

Lorsque vous vous connectez pour la première fois sur ecandidat, vous devez créer un compte, saisir les données vous concernant et décrire votre parcours.

Description de votre parcours

Si vous avez passé certaines années de votre formation à l'étranger, lorsque l'application vous demande de renseigner l'établissement fréquenté, laissez la case vide et choisissez "*** Etablissement non référencé ***" dans le menu déroulant.

Renseignements complémentaires

Une fois votre compte créé et validé (vous recevez un e-mail), vous pouvez accéder aux formations de l'ISFA en sélectionnant "Actuariat, Finance".

Vous devez déposer votre dossier avant la date limite, même si vous ne pouvez pas encore joindre de relevés pour votre année en cours. Le cas échéant, la délibération du jury pourra être suspendue dans l'attente des résultats définitifs de licence, de maîtrise ou de master.

Procédure d'admission sur titre pour L3 Mathématiques Mention Actuariat, Master 1 Actuariat, Master 2 Actuariat :

Demande d'admission

Je suis étudiant à l'étranger, comment candidater ?

Procédure CAMPUS FRANCE obligatoire

Candidat au concours ou admission sur titre ...
Si vous êtes de nationalité étrangère et ne suivez pas déjà des études en France, et si vous résidez dans un pays où un espace Campus France à procédure CEF (Centre pour les Etudes en France) est implanté, vous DEVEZ OBLIGATOIREMENT passer par la procédure CAMPUS FRANCE.
Pour tous les autres pays, le dossier sur e-candidat (lien ci-dessus) est suffisant.

Nous vous invitons à lire attentivement les consignes à suivre pour la procédure d’inscription (Service BOREAL ainsi que le site de Campus France). Pensez à vous inscrire auprès de Campus France le plus rapidement possible.
ATTENTION : Les dates limites de candidature sur Campus France sont spécifiques, nous vous invitons à consulter le site.

Renseignements divers

Les frais de scolarité et d'assurances à acquitter pour une année universitaire sont de l'ordre de 700 € qui correspondent à une double inscription dans le diplôme d'actuaire et dans le diplôme national (licence, master) correspondant.

ATTENTION : Il n'est pas possible de se présenter au concours et, simultanément, de déposer une demande d'admission sur titres.

Pour toute demande de renseignements : contactez le service de scolarité de l'ISFA