Admission sur dossier à la formation d'Actuaire à l'ISFA

Visitez la page Formation d'Actuaire pour découvrir la Formation et le métier d'actuaire !

Je suis étudiant en L3 ou M1 à dominante mathématiques, comment poser mon dossier pour une admission sur titres ?

Déposer un dossier d'admission sur titres

(Les plateformes eCandidat et MonMaster ne sont pas ouvertes aux candidats étrangers relevant de la procédure Etudes En France de Campus France: vérifier votre situation ici )

Si vous êtes titulaire d'une licence à dominante mathématiques (ou sur le point de l'obtenir), vous avez la possibilité de déposer un dossier pour une demande d'admission sur titres directe, sans passer le concours d'entrée.

Admission sur titres en L3 Actuariat

Plateforme e-candidat (Cliquez ici pour accéder à la plateforme).

Dépôt du dossier de candidature : A partir du mardi 22 avril 2024
Clôture des candidatures : vendredi 31 mai 2024
Date limite de retour des dossiers : jeudi 6 juin 2024
Date de publication des résultats : mercredi 26 juin 2024
Date de confirmation : lundi 8 juillet 2024

Admission sur titres en Master 1 Actuariat

A partir de la plateforme Mon Master

Dépôt du dossier de candidature : du 26 février au 24 mars 2024

Admission sur titres en Master 2 Actuariat

Plateforme e-candidat (Cliquez ici pour accéder à la plateforme).

Dépôt du dossier de candidature : A partir du mardi 22 avril 2024
Clôture des candidatures : vendredi 31 mai 2024
Date limite de retour des dossiers : jeudi 6 juin 2024
Date de publication des résultats : mercredi 26 juin 2024
Date de confirmation : lundi 8 juillet 2024

Après publication des résultats, les modalités d'inscription administrative vous seront communiquées par la scolarité.

Attention, seuls les étudiants ayant obtenus d'excellents résultats peuvent espérer être retenus par la commission pédagogique : le nombre de places est limité (une dizaine par an). Vous pouvez bien entendu préférer passer tout simplement le concours d'entrée. Attention : vous ne pouvez pas présenter les deux la même année.

En quelle année de la formation d'actuaire dois-je candidater ?

• L'accès par admission sur titres en 1ère année de la formation d'actuaire s'adresse aux étudiants titulaires d'une licence scientifique à dominante mathématique (ou diplôme équivalent). Le dossier à déposer est un dossier pour la L3 Mathématiques Mention Actuariat.
  • L'accès par admission sur titres en 2ème année de la formation d'actuaire est examiné pour les étudiants titulaires d'une 1ère année de master ou d'une maîtrise scientifique à dominante mathématique (ou diplôme équivalent). Le dossier à déposer est un dossier pour le M1 Actuariat.
  • L'accès en 3ème année de la formation d'actuaire peut faire l'objet de manière très exceptionnelle d'une demande d'admission sur titres pour les titulaires d'un master 2. Attention, la commission pédagogique n'admet que très rarement de tels dossiers.

Procédure e candidat

Voici quelques informations utiles concernant la procédure pour déposer votre dossier sur e candidat :

Lorsque vous vous connectez pour la première fois sur ecandidat, vous devez créer un compte, saisir les données vous concernant et décrire votre parcours.

Description de votre parcours

Si vous avez passé certaines années de votre formation à l'étranger, lorsque l'application vous demande de renseigner l'établissement fréquenté, laissez la case vide et choisissez "*** Etablissement non référencé ***" dans le menu déroulant.

Renseignements complémentaires

Une fois votre compte créé et validé (vous recevez un e-mail), vous pouvez accéder aux formations de l'ISFA en sélectionnant "Actuariat, Finance".

Vous devez déposer votre dossier avant la date limite, même si vous ne pouvez pas encore joindre de relevés pour votre année en cours. Le cas échéant, la délibération du jury pourra être suspendue dans l'attente des résultats définitifs de licence, de maîtrise ou de master.

Procédure d'admission sur titre pour L3 Mathématiques Mention Actuariat, Master 2 Actuariat.

Je suis étudiant à l'étranger, comment candidater ?

Procédure CAMPUS FRANCE obligatoire

Candidat au concours ou admission sur titre ...
Si vous êtes de nationalité étrangère et ne suivez pas déjà des études en France, et si vous résidez dans un pays où un espace Campus France à procédure CEF (Centre pour les Etudes en France) est implanté, vous DEVEZ OBLIGATOIREMENT passer par la procédure CAMPUS FRANCE.
Pour tous les autres pays, le dossier sur e-candidat (lien ci-dessus) est suffisant.

Nous vous invitons à lire attentivement les consignes à suivre pour la procédure d’inscription. Pensez à vous inscrire auprès de Campus France le plus rapidement possible.
ATTENTION : Les dates limites de candidature sur Campus France sont spécifiques, nous vous invitons à consulter le site.

Renseignements divers

Les frais de scolarité et d'assurances à acquitter pour une année universitaire sont de l'ordre de 700 € qui correspondent à une double inscription dans le diplôme d'actuaire et dans le diplôme national (licence, master) correspondant.

ATTENTION : Il n'est pas possible de se présenter au concours et, simultanément, de déposer une demande d'admission sur titres.

Pour toute demande de renseignements : contactez le responsable de formation ou le service de scolarité de l'ISFA