Pour obtenir le diplôme d’actuaire de l’université de Lyon le candidat doit remplir les conditions décrites dans les paragraphes suivants afin d’acquérir les compétences précisées ci-après.

Enseignements

Les enseignements liés au Diplôme d’actuaire de l’université de Lyon se répartissent sur trois années. Ils couvrent les domaines suivants :
• probabilités et calcul stochastique
• Modélisation statistique
• Mathématiques pour l’actuaire
• Assurance
• Risk-management
• Finance
• Droit et économie
• Comptabilité et analyse financière
• Gestion et management
• Informatique
• Anglais
Chaque année présente un certain nombre de modules théoriques comportant un ou plusieurs cours dont la liste est fournie ci-après.
une année est validée lorsque la moyenne pondérée des notes des cours des modules de l’année en question est supérieure ou égale à 10/20 sans avoir moins de 8/20 de moyenne dans un module ni moins de 5/20 à la note d’un cours .

Dans le cas où le candidat relève d’un plan spécial de formation (formation continue – VAE ou VAP, formation relevant de conventions avec d’autres établissements, admission sur titres,…), il peut être dispensé de certains enseignements. La règle de validation de l’année s’applique alors à partir des notes restantes et une liste personnalisée est établie.
Lorsqu’une année n’est pas validée, le candidat doit repasser les épreuves des cours ayant une note inférieure à 10/20 dans les modules non validés. Dans ce cas, la nouvelle note obtenue remplace l’ancienne note.
Le nombre d’inscriptions en Duest limité à 2 au maximum par année de diplôme.
Au delà de 2 inscriptions sans validation de l’année de DU, un étudiant ne pourra être admis à s’inscrire une nouvelle fois qu’à titre dérogatoire et seulement après avoir présenté une demande motivée et avoir reçu l’avis favorable de la commission composée :
• du directeur des études de la formation d’actuaire
• des responsables des formations en sciences actuarielle et financières de l’ISFA
• d’un représentant des étudiants

Conférences

tout au long de la formation d’actuaire de Lyon, des conférences pourront être prévues dans le cadre de chacune des années de formation,
afin d’insister sur différents points complémentaires ou supplémentaires par rapport aux modules du point 1. Ces conférences peuvent varier d’une année sur l’autre en fonction des intervenants disponibles. une conférence donnera généralement lieu à une évaluation. La moyenne pondérée des notes des conférences doit être supérieure ou égale à 10/20.
Dans le cas particulier de la (ou des) conférence(s) concernant le professionnalisme et la déontologie de l’actuaire, le candidat doit alors obtenir une note (une moyenne des notes) supérieure ou égale à 10/20 à(aux) évaluation(s) de cette (ces) conférence(s).

Projets, rapports, stages

Les projets, rapports et stages prévus tout au long de la formation d’actuaire doivent chacun donner lieu à une note supérieure ou égale à 10/20 ; aucune compensation n’est prévue entre les différentes notes obtenues et seule une décision exceptionnelle du jury du diplôme d’actuaire de Lyon peut permettre de déroger à cette règle.

Le candidat doit avoir obtenu :
a) un niveau B2 du CECRL en anglais (par exemple un niveau 785 au toeIC), sauf dérogation exceptionnelle accordée par le jury d’obtention du diplôme.
b) une note supérieure ou égale à 10/20 à l’épreuve orale d’anglais (entretien en anglais avec un jury comprenant au moins un examinateur extérieur au corps professoral de l’I.S.F.A) organisée en fin de scolarité (sauf pour les candidats inscrits au titre de la formation continue).

Mémoire d'actuaire

Le candidat soutient généralement son mémoire d’actuaire lors d’une inscription en année dite «de mémoire» (DU 4).
Cette soutenance constitue généralement la dernière étape de la formation d’actuaire. Le candidat présentant son mémoire doit obtenir une note supérieure ou égale à 10/20 ; cette note est attribuée par le jury de mémoire associant au moins un représentant de l’Institut des Actuaires. pour les étudiants inscrits en formation initiale, cette soutenance doit intervenir au plus tard 12 mois après l’obtention du dernier élément relevant des points 1., 2., 3. et 4.b (sauf délai supplémentaire éventuellement accordé par le Directeur de l’I.S.F.A. après réception d’une demande écrite et motivée reçue au moins 4 mois avant la fin de ce délai).