Isabelle, Responsable service adhérent - Actuaire qualifiée chez Mutuelle Epargne Retraite

Témoignage de Isabelle Goncalves, promotion ISFA 1993 après un Deug de Mathématiques

En quoi consiste votre métier ? 

Salariée d’une mutuelle « PME », soumise aux dispositions du livre II du code de la Mutualité (20 salariés, 500M€ de bilan, 20k€ de CA), la nécessité d’acquérir des compétences transversales s’est imposée rapidement. Aujourd’hui, j’assume d’une part les aspects techniques et j’encadre d’autre part  le service gestion prévoyance. Je suis membre invité permanent des conseils d’administration, de l’assemblée générale et du comité d’engagement.

Les missions récurrentes  sont pour le côté actuariat, l’inventaire avec notamment la validation des provisions techniques mais aussi l’élaboration du business plan à 5 ans (rapport de solvabilité), la collaboration à l’établissement des états réglementaires (T3, C6bis…), des budgets prévisionnels et le suivi des outils métier (établissement des cahiers des charges, analyses et tests de second niveau si nécessité de modifications par exemple en cas lors d’un changement de réglementation). Plus ponctuellement, je réalise des études à la demande (tarification, étude de rentabilité, analyse de portefeuille …). Par ailleurs, je me tiens au courant des évolutions réglementaires en relation avec nos garanties et, le cas échéant, propose les modifications de nos règlements mutualistes pour les mettre en conformité.

Depuis 2010, Solvabilité II mobilise les énergies d’autant que la Mutuelle Epargne Retraite garantit des engagements à long terme (retraite individuelle par capitalisation). La mutuelle a fait développer un outil ALM en externe et ma mission a consisté à tester et valider les différentes phases de la conception jusqu’à la réception finale. Nous avons participé aux différents exercices préparatoires à l’entrée en vigueur de la directive S2. J’en assume la partie technique (établissement des QRT avec détermination des provisions techniques « Best Estimate » dans les différents scénarios choqués).

Côté gestion, nous gérons bien entendu les garanties des adhérents de notre mutuelle, mais aussi, par délégation, 4 portefeuilles d’adhérents issus de mutuelles ayant fusionné avec Mutex ou substituées auprès d’elle. Outre l’encadrement des collaborateurs du service, c’est surtout la mise en place, la coordination et l’optimisation des systèmes de gestion, des procédures en rapport avec la gestion des risques liés à la satisfaction des adhérents et aux exigences réglementaires (gestion des réclamations, TRACFIN, suivi des contrats en déshérence…) et des contrôles y afférents qui occupe mon temps.

Que vous a apporté la formation à l’ISFA ?

De solides bases techniques, de bonnes connaissances juridiques et comptables. 


Publié le 15 octobre 2015