Témoignage de Neil Olympio, promotion ISFA 2005 après une classe préparatoire Maths Sup et Maths Spé
En quoi consiste votre métier ?
Mon métier consiste en la conception et mise en place de stratégies d'investissement pour des fonds de pension américains.
Pour la majorité de ces fonds, les actifs financiers ne suffisent pas pour couvrir le passif. Il faut donc définir les stratégies de gestion d'actifs qui permettront de combler le déficit.
Après discussion avec nos clients, la première étape est l'évaluation des risques en présence (par exemple impact d'un changement des taux d'intérêt) afin de définir les risques à conserver, et ceux que l'on souhaite éliminer ou réduire par une stratégie de couverture du risque.
La seconde étape est la détermination des classes d'actifs financiers à inclure dans le portefeuille (actions, obligations, produits dérivés, immobilier etc.), en fonction des objectifs de rendement et de risque souhaités par le fonds. Nous allons ensuite effectuer les transactions correspondantes sur les marchés financiers.
Enfin la troisième étape de mon quotidien est le suivi de nos positions pour s'assurer que les stratégies se comportent comme prévu, ou alors réagir en fonction des mouvements sur les marchés financiers. De façon périodique il faut communiquer les résultats aux clients - ce qui est toujours plus facile lorsque la stratégie marche comme prévu !
Que vous a apporté la formation à l’ISFA ?
Lorsque j'étais en Angleterre, plusieurs de mes collègues m'ont posé des questions sur l'ISFA car ils n'en avaient pas entendu parler avant. Pour beaucoup il s'agissait de savoir si la formation en France était comparable à la leur. En particulier parce que l'obtention du diplôme d'actuaire sur place suit des règles différentes. Bien entendu il y avait des différences...mais s'il y a bien une chose que j'ai apprise au fur et à mesure de mon parcours, c'est que le point clé est l'adaptabilité.
L'ISFA m'a donné les outils qui m'ont permis de m'adapter dans différents environnements, que ce soit en Angleterre ou aux Etats-Unis, en cabinet de conseil ou en banque. La formation pluri-disciplinaire est un avantage qui me porte encore aujourd'hui. Là où certains voient le métier d'actuaire comme l'application de règles mathématiques, la formation reçue à l'ISFA va largement au-delà de cette définition restrictive et produit des actuaires polyvalents capables d'évoluer sereinement dans différents environnements.