Témoignage de Nicolas Garrigue, promotion ISFA 2010 après une classe préparatoire Physique Sciences de l'Ingénieur
En quoi consiste votre métier ?Au sein de la filiale de distribution directe du Groupe APRIL, je suis responsable, avec l'appui d'un collaborateur, de l'offre de produits IARD (auto, habitation...) sur tous les aspects purement techniques :
Analyse tarifaire : je veille à la pérennité de l'équilibre technique de nos résultats pour chaque produit par du pilotage régulier et de la retarification ponctuelle.
Analyse de l'offre globale produits : je suis notre gamme de produits sur chaque cible souhaitée et j'identifie les trous d'offre afin de parvenir à couvrir le plus de clients possibles.
Mise en place de partenariats : A la lumière des analyses précédentes, je crée la confiance entre APRIL, courtiers, et les partenaires assureurs quant à la pérennité technique de nos collaborations.
Fiabilisation de l'information assurantielle : Avec Solvabilité 2, les exigences sur les compagnies d'assurance ont été renforcées notamment en termes de connaissance de leur risque. Le courtier ne pourra travailler avec eux que s'il est capable de lui assurer un environnement "Solvabilité 2-compatible". APRIL s'inscrit dans cette démarche en confiant le suivi des états informatiques, des bases de données à leurs actuaires.
Que vous a apporté la formation à l’ISFA ?
Au cours de mes trois ans passés à l'ISFA, j'ai eu l'occasion d'acquérir un solide bagage technique et divers (en assurance, en mathématiques mais aussi en économie, en droit...) et une connaissance déjà opérationnelle du monde de l'assurance et de la finance. Cette pluridisciplinarité m'a d'ailleurs permis au cours de mon début de carrière de pouvoir toucher à plusieurs domaines de l'actuariat (finance de marché, audit, assurance dommages).
L'ISFA sait par ailleurs responsabiliser ses étudiants par la mise en place de projets académiques comme plus personnels (séjours à l'étranger ou le recours au contrat d'apprentissage). Ce sont ces expériences qui permettent d'arriver sur le marché du travail, capable d'appréhender l'intégralité des enjeux d'un futur employeur.
Enfin, par sa présence en France voire à l'étranger, l'ISFA est aussi un gage de qualité pour bon nombre d'acteurs de l'assurance, ce qui rejaillit sur chacun de ses diplômés.