Admission Econométrie & Statistiques sur concours

Visitez la page Master Econométrie & Statistiques pour découvrir la Formation et les métiers pour lesquels vous serez formés !
ATTENTION !
MODALITES DU CONCOURS MODIFIEES EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19


Je suis étudiant en L3 Math, Math-Info, Math-Eco, Eco-Gestion,
comment candidater au concours d'entrée en première année du Master Econométrie & Statistiques ?

Passer le concours d'entrée

  • Le concours d’entrée s’adresse aux étudiants souhaitant rentrer en Master 1 et ayant un niveau licence (mathématiques, mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, économie, gestion, économie et gestion, informatique)
  • Les inscriptions aux concours se font sur le site ecandidat*
  • Dépôt du dossier de candidature: à partir du 20 avril 2020
  • Date limite d'inscription : 15 mai 2020 
  • Date limite de retour des dossiers : 18 mai 2020

Veillez à ce que votre dossier soit bien complet. Notez que comme les années passées, soit vous fournissez deux lettres de recommandation, mentionnant (Noms, Prénoms, Fonctions, Etablissements et emails des enseignants référents). Soit vous pouvez, à la différence des années passés, transmettre uniquement les coordonnées d’un enseignant référent (Nom, Prénom, Fonction, Etablissement et email) susceptible d’être contacté par le jury du concours pour délivrer une recommandation.

*Sur la plateforme ecandidat, choisir Offre de formation > Centre candidature ISFA > Master LMD > M1 Econométrie & Statistiques (concours d'entrée)

Epreuves écrites d'amissibilité

Etant donné la crise sanitaire, en lieu et place de la session écrite, nous vous demandons de rédiger une note autour d'un sujet particulier, qui reste relatif au « risque », sachant que cette question a, comme le Master, un fort contenu pluridisciplinaire entre les mathématiques, les probabilités, les statistiques, l’économétrie, l’informatique, l'économie et la gestion :

  • La préparation de la partie écrite du concours est donc remplacée par la rédaction d’une note ; pensez à ne pas rédiger celle-ci, le jour de la date limite du dépôt de dossier.
  • C’est vous qui choisissez la question d’actualité sur le risque : la seule contrainte, c’est qu’on vous demande de ne pas aborder (du moins directement et de manière très générale) la crise sanitaire du COVID-19, qui est très débattue dans tous les supports de communication.
  • L’objectif pour vous est de montrer que votre question demande des compétences et des connaissances dans au moins l’une des disciplines précédemment évoquées.
  • Votre note ne doit pas dépasser deux pages dactylographiées : (Police 12 Times, interlignage 1 et marge standard)  
  • Déposez cette note en même temps que les autres pièces demandées dans votre dossier de candidature. 

 

Epreuve orale d'admission

Comme les années passées, cette épreuve orale consiste en un entretien, avec un temps de préparation de 20 minutes, durant lequel le jury évalue la capacité des candidats à raisonner de manière structurée et à s’exprimer avec clarté sur des sujets divers et d'actualité, ainsi que leur motivation pour le Master Économétrie et Statistiques de l’ISFA. A la différence des années passées, cette épreuve se fera à distance (visio).


Voir le programme de toutes les épreuves 

Consultez les annales du concours 2017
Consultez les annales du concours 2018
Consultez les annales du concours 2019

Je suis étudiant à l'étranger, comment candidater ?

Procédure CAMPUS FRANCE obligatoire

Candidat au concours ou admission sur titre :

Si vous êtes de nationalité étrangère et ne suivez pas déjà des études en France, et si vous résidez dans un pays où un espace Campus France à procédure CEF (Centre pour les Etudes en France) est implanté, vous DEVEZ OBLIGATOIREMENT passer par la procédure CAMPUS FRANCE.
Pour tous les autres pays, le dossier sur e-candidat (lien ci-dessus) est suffisant.

Nous vous invitons à lire attentivement les consignes à suivre pour la procédure d’inscription. Pensez à vous inscrire auprès de Campus France le plus rapidement possible.

ATTENTION : Les dates limites de candidature sur Campus France sont spécifiques, nous vous invitons à consulter le site.

Renseignements divers

ATTENTION : Il n'est pas possible de se présenter au concours et, simultanément, de déposer une demande d'admission sur titres.

Pour toute demande de renseignements : contactez le service de scolarité de l'ISFA