Admission en M1 Econométrie & Statistiques


Visitez la page Master Econométrie & Statistiques pour découvrir la Formation et les métiers pour lesquels vous serez formés !
 

Comment s'inscrire au concours d'entrée ?

Modalités du concours d'entrée

Le concours d’entrée s’adresse aux étudiants souhaitant rentrer en Master 1 et ayant un diplôme de niveau licence (mathématiques, mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales, économie, gestion, économie et gestion, informatique)

Les inscriptions aux concours se font sur le site trouvermonmaster*
 
  • Date d’ouverture du site trouvermonmaster pour le dépôt des candidatures : Mercredi 1 Mars 2023
  • Date de fermeture du site trouvermonmaster pour le dépôt des candidatures : Lundi 3 acril 2023
  • Date d'annonce aux candidats de l'admissibilité au Concours : Vendredi 21 Avril 2023
  • Dates des oraux d'admission : du Mardi 9 au Mercredi 17 Mai 2023
  • Publication de la liste des admis : Lundi 22 Mai 2023

Veillez à ce que votre dossier soit bien complet.

Concernant les recommandations, il vous est demandé de transmettre uniquement les coordonnées de deux enseignants référents (Nom, Prénom, Fonction, Etablissement et email) susceptibles d’être contactés par le jury du concours pour délivrer une recommandation.

 

*Les informations seront affinées dès le paramétrage national effectué.

Note de synthèse sur le thème de la donnée

Le dossier déposé devra contenir une note de synthèse dactylographiée (non manuscrite). Celle-ci devra comporter un nombre de caractères compris entre 4000 et 8000 (espaces compris) et être transmise au format pdf de préférence. Étant donné que le Master Économétrie et Statistiques a un fort contenu pluridisciplinaire (entre les mathématiques, les probabilités, les statistiques, l’économétrie, l’informatique, l'économie et la gestion), la note sera rédigée par le candidat autour du thème « Données et liberté» en la faisant porter sur une question d’actualité choisie par le candidat.
S'il est besoin de le mentionner, la note devra montrer que la question traitée demande des compétences et des connaissances dans au moins une des disciplines centrales du master. Pour information, le contenu de la note sera analysé par le Jury avec un logiciel antiplagiat.

Epreuves orales d'admission

Le concours comporte deux épreuves orales :

  • un premier oral au cours duquel le candidat présentera directement sa note de synthèse et répondra aux questions du jury.
  • un second oral consistant en un entretien, avec un temps de préparation de 20 minutes sur un sujet d'actualité et de culture générale tiré au sort, et durant lequel le jury évaluera la capacité du candidat à raisonner de manière structurée et à s’exprimer avec clarté sur des sujets divers et d'actualité, son projet professionnel ainsi que sa motivation pour le Master Économétrie et Statistiques de l’ISFA.

Renseignements divers


Pour toute demande de renseignements : contactez le responsable de formation ou le service de scolarité de l'ISFA