Brian, Consultant chez Mercer France

Témoignage de Brian Werquin sur son parcours professionnel après un Master Econométrie, Statistiques option Décision et Risk Management

En quoi consiste votre métier ?

Je suis actuellement consultant chez Mercer France, spécialisé dans le conseil en avantage sociaux auprès de multinationales françaises. Le conseil étant un mot valise, concrètement, je viens en aide aux multinationales françaises souhaitant avoir une meilleure visibilité sur les assurances Santé et Prévoyance Décès que chacune de leur entité propose à leur salariés. Pour cela, nous établissons un contrat de courtier global auprès de nos clients, nous permettant d’être mandaté comme courtier pour leur assurance santé et prévoyance dans chacune des entités.


Mes journées consistent à contacter les courtiers Mercer du monde entier afin de :
- Suivre et vérifier la bonne application de la gouvernance dans l’ensemble des entités locales
- Gérer des projets de collecte de données, audit, et étude de marché : vérification des rapports locaux, rédaction du rapport global
- Etudier les contrats d’assurances pour les expliquer au client

Qu'appréciez-vous le plus aujourd'hui dans votre métier ?

- Le fait d’acquérir des connaissances en assurance Santé et Prévoyance partout dans le monde, et sentir que j’aide des salariés du monde entier à bénéficier de meilleurs avantages sociaux.
- Parler en anglais à des collègues basés à Singapour et la minute d’après discuter en français avec d’autres collègues au Canada.
- Avoir comme client la direction de grand groupe du CAC40, m’apprenant ainsi à présenter de manière juste, concrète, et à m’adapter en fonction du client.

Que faisiez-vous auparavant ?

J’ai eu la chance de faire mon stage et mon alternance au sein de mon entreprise actuelle, Mercer, stage/alternance obtenus à la suite du Forum ISFA. Durant cette période, j’ai travaillé au sein de l’équipe retraite et ai donc découvert le conseil en engagements sociaux. Au cours de cette année d’alternance, j’ai demandé à découvrir d’autres services au sein de Mercer et ai donc pu travailler sur différents sujets tel que la Fusion et Acquisition et la transition Emploi Retraite.
Quelques mois après avoir été embauché en CDI, j’ai finalement décidé de m’orienter vers le conseil en avantages sociaux

Que vous a apporté la formation à l’ISFA ?

Bien que de formation orientée davantage vers les statistiques et l’économétrie, l’ISFA m’a permis de découvrir de multiples domaines liés à ma formation et ce, en bénéficiant aussi de plusieurs cours joints avec la formation Actuariat. J’ai donc compris que je pouvais m’orienter vers de nombreux métiers.

L’Option Decision Risk Management que j’ai suivie en M2 m’a fait énormément progresser en gestion de projet et en présentation. J’applique presque tous les jours les méthodes de présentation apprises durant mon master. Si je suis aujourd’hui capable de présenter pendant 4 heures devant un dirigeant du CAC40 c’est en partie grâce aux travaux de groupe faits durant mon master.

Pour finir, j’encourage fortement les nouveaux élèves à se rendre au forum ISFA et à s’investir dans la vie des étudiants et dans les évènements BDE. Ayant moi-même fait partie du BDE, je peux garantir que vous en ressortirez avec de très bons souvenirs, une belle expérience, et de potentiels collègues de travail ! 

Publié le 12 octobre 2020 Mis à jour le 13 octobre 2020