Témoignage de Franck Tiambo, 31 ans, sur son parcours professionnel après une spécialisation Master 2 GRAF (spécialité recherche)
Deux années enrichissantes …
J’ai intégré le Master 1 en Ingénierie des Risques en 2011 après une licence de Mathématiques à Lyon 1.
Le fort attrait pour le domaine de l’assurance et la volonté de découvrir de nouveaux modèles actuariels m’ont naturellement orienté vers le Master GRAF.
Les deux années passées à l’ISFA ont été très riches tant sur le plan humain qu’académique.
En effet, la proximité avec les chercheurs du Laboratoire SAF est une chance unique en France pour se tenir au courant des problématiques actuarielles et des solutions techniques innovantes pour les résoudre. Sur le plan humain, la diversité culturelle est une réalité vécue au quotidien sur le campus de l’ISFA.
Et Après l’ISFA…
Après 4 mois de bénévolat à Toronto pour renforcer les compétences linguistiques en anglais, j’ai rejoint une startup suisse en qualité de consultant IT Risk management. La bonne connaissance de l’environnement IT d’une compagnie financière est un atout majeur pour un jeune actuaire. J’ai ainsi eu l’opportunité d’être en charge de projets d’implémentation de cadre de gestion de risques IT au sein de PME en suisse romande.
Cette expérience en IT a été d’une importance significative lorsque j’ai rejoint Deloitte en 2015. En qualité de Consultant, je participe aux projets d’implémentation des exigences réglementaires pour les compagnies financières (banques, compagnies d’assurance et fonds de pension).
Les compagnies financières ont vu une recrudescence de la pression règlementaire ces dernières années. Pour des missions allant de 3 à 6 mois, nous évaluons dans un premier temps, l’écart entre le système de gestion de risques actuel du client et le niveau exigé par les nouvelles réglementations. Ensuite, nous implémentons les solutions adaptées à l’activité du client afin qu’il soit « compliant » aux exigences du régulateur. Quelques exemples de projets Solvabilité 2, la compliance au Test Suisse de Solvabilité ou encore FINFRAG/EMIR qui est la nouvelle directive sur les marchés OTC.
Quelles compétences clés…
Lors des missions, la capacité à communiquer avec toutes les parties prenantes aussi bien collègues que clients est essentielle.
L’exposition au top management du client est très souvent régulière. On doit faire ainsi preuve de qualités relationnelles et de capacité à être force de proposition même avec un profil junior !
Chaque client ayant un profil différent, il y a une nécessité d’adaptation et d’intégration de tous les instants. On ne reste pas très souvent dans sa zone de confort.
Un conseil…
Soyez curieux lors de vos études à l’ISFA et n’hésitez pas à contacter le réseau d’anciens étudiants qui est l’un des véritables atouts de l’ISFA.