William, Analyste au SOC

Témoignage de William sur son parcours professionnel après un Master Econométrie, Statistiques option Data et Sécurité Informatique

En quoi consiste votre métier ?

Je travaille en tant qu'analyste au SOC pour le compte de l'entreprise Clariane (entreprise européenne spécialisé dans le milieu médicale)

Le SOC (sécurity operation center) est l'endroit où vont être centralisé toute l'information liée à la sécurité de l'entreprise d'un point de vue cyber.

Nous allons avoir plusieurs écrans pour surveiller les tentatives de piratage de groupe cyber terroriste ou d'attaque étatique ou encore de personnes isolées.

des milliers d'alertes arrivent tout les jour qui peuvent concerner des mails frauduleux, des virus, des intrusions, usurpation d'identité, fraude au président, piratage de comptes de nos salarié, fuite de données sur le dark net ect...

Mon travail consiste en 2 temps :

analyser l'alerte et sa criticité (est-ce grave ou non)

Enquêter pour comprendre ce qu'il s'est passé en analysant les actions faites par nos système ou utilisateurs

Faire un rapport si l'incident est grave et proposer des mesures correctives le cas échéant.

Je viens récemment d'être promu responsable du SOC (d'une petite équipe de 4 personnes) après 2ans dans l'entreprise sur une opportunité de départ de mon chef.

Le responsable du SOC doit piloter le SOC et structurer les process et la repartir la charge de travail de l'équipe

- Que vous a apporté la formation à l’ISFA ?

La formation à l'ISFA en ES spé DSI m'a apporté des connaissances poussées en mathématique et en cryptographie théorique qui me sont utile pour comprendre profondément le fonctionnement des system.

J'ai également eu une formation qui m'est utile aujourd'hui sur IA et leurs fonctionnements car beaucoup de problème informatique en termes de sécurité proviennent des IA aujourd'hui.

- Qu'appréciez-vous le plus aujourd'hui dans votre métier ?

ce que j'apprécie le plus aujourd'hui dans mon métier est le fait que j'apprenne tous les jours.

Mon métier n'est pas monotone ou répétitif et donne matière à apprendre.

Il faut apprendre a bien gérer le stress et la pression car les alertes ne s'arrêtent jamais mais si on aime être challenger alors on s'amuse au quotidien.

- Quels conseils pour les futurs étudiants ?

Le plus important selon moi est d'être curieux. Si l'on est curieux de tout, on a envie d'apprendre naturellement et de s'ouvrir l'esprit.

Le fait d'être curieux donne plus d'information sur une situation et permet de prendre une meilleure décision éclairer pour sa propre vie.

Si je m'intéresse a la finance, je serais plus à même de mieux gérer mon argent tout au long de ma vie,

si je me m'intéresse à la mécanique, je serais plus à même de réparer ma voiture le jour au j'aurais un problème par exemple.

Rester curieux et ne cessez jamais d'investir sur vous même.


Publié le 24 mars 2025