Témoignage de Julie Gagliano sur son parcours professionnel après un Master Econométrie, Statistiques option Décision et Risk Management
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
Après avoir obtenu une licence en mathématiques, j'ai voulu appliquer ces connaissances au domaine de la banque et de l’assurance. J'ai donc intégré le master économétrie et statistiques de l’ISFA. A la fin de la première année, j'ai effectué mon stage puis mon alternance dans un petit cabinet de conseil parisien, INTIS.
J'ai poursuivi avec le master 2 économétrie et statistiques, parcours DRM. Je me suis orientée vers ce master car j'avais une appétence plus importante pour les statistiques, et la gestion des risques.
Venant d'une licence maths et n'ayant jamais fait de programmation, l'ISFA m'a permis de progresser rapidement sur cet aspect pour mon poste actuel.
Dans mon quotidien, cette formation m’a été très utile en particulier sur la gestion de projet en mode agile. A la fois chez le client dans la gestion des missions, et dans le cabinet où je m’occupe, avec deux autres collègues, du comité de pilotage du plan stratégique du cabinet.
En quoi consiste votre métier ?
Je travaille aujourd'hui pour ce même cabinet spécialisé dans le pilotage de la performance. Ayant un statut juridique particulier, j’ai pu devenir associée du cabinet, ce qui permet de participer aux décisions stratégiques de l'entreprise, voter pour les gérants de la société, la répartition du résultat, etc.
Ce qui m'a plu dans ce poste c'est l'autonomie et l'implication possible de chacun, peu importe son âge, ses connaissances ou son expérience. On peut par exemple s'occuper de l'organisation du séminaire. Etant membre du BDE durant l’ISFA, cela m'a également bien aidé à la préparation de cet évènement.
Dans mon quotidien de consultante, je m'occupe de la gestion de plusieurs projets, en commençant par la définition des besoins, en passant par la rédaction de spécifications, la modélisation, le développement, l'assistance aux tests utilisateurs et pour finir la livraison du projet.
L'un de nos objectifs est d'aider notre client à mettre en place un outil IBM personnalisé, qui va leur permettre de piloter, c’est-à-dire évaluer et contrôler un certain nombre d'indicateurs clés pour l'entreprise de façon plus rapide et plus sûre.
Le plus motivant dans mes fonctions actuelles est pour moi les missions de coaching. C'est de pouvoir partager des compétences avec le client afin que celui-ci puisse devenir autonome. C'est aussi la partie la plus difficile car il faut sans cesse se challenger.