Julien, ingénieur avant-vente sécurité chez Orange Cyberdéfense

Témoignage de Julien Tiambo sur son parcours professionnel après un Master Econométrie, Statistiques option Sécurité et Risque Informatique

Que faisiez-vous auparavant et que vous a apporté la formation à l'ISFA ?

Après avoir obtenu ma licence Informatique à l'université de Lyon 1, j'ai décidé de m'envoler vers la Chine dans cadre d'un programme d'échange pour effectuer ma première année de Master. L'idée en plus d'améliorer mon anglais était de sortir de ma zone de confort et de challenger mes capacités d'adaptation.
A mon retour sur Lyon, les perspectives qu'offraient Lyon 1 ne m'intéressaient pas. J'avais toujours été intéressé par un travail fonctionnel et j'avais l'impression que les formations proposées à cette époque ne correspondaient à ce parcours. Ayant été accepté pour une master MIAGE à Polytechnique et pour le master Econométrie et Statistique à l'ISFA, j'ai finalement opté pour l'ISFA car mon frère y était passé avant moi et ne me disait que du bien de la qualité d'enseignement.
La première année fut un peu compliquée car il fallait se replonger dans des notions mathématiques oubliées depuis ma première année de licence mathématique-informatique. Même si je trouvais cette rétrospective inutile au début, il est vrai que les compétences acquises ou approfondies durant cette première année me sont bien utiles aujourd'hui dans mon métier. Mon master 2 Sécurité et Risques Informatiques était beeeeeauucoup plus intéressant pour le coup. Pas seulement parce qu'on entrait enfin dans ma spécialité. Mais aussi parce qu'on apprenait plusieurs concepts sur la sécurité, qu’on les mettait en pratique dans une salle dédiée, qu'on avait des intervenants externes qui contextualisaient la théorie enseignée et bien sûr nous avions l'alternance pour d'ores et déjà s’acclimater à la réalité du monde du travail. Bref, ces deux années furent enrichissantes!

En quoi consiste votre travail?

Je suis ingénieur avant-vente sécurité chez Orange Cyberdéfense. Le métier d'AVV est un métier peu connu, que j'ai moi-même découvert au bout de mon master 1 durant ma période de recherche de stage. L'AVV a pour responsabilité principale d'accompagner les commerciaux dans la qualification d'un besoin client, sa cotation financière et la présentation qui en est faite au client.
En d'autres termes, il faut dans un premier temps être capable d'analyser et de comprendre le besoin du client en terme de sécurisation de son système d'informations. Ensuite il faut être à même de lui faire des préconisations d'architecture si nécessaire, d'analyser les risques financier et opérationnels auxquels l'entreprise pourrait être confronter tout au long du contrat avec ce client; De présenter à ce dernier nos services mais surtout en quoi ils sont en adéquation avec sa demande et meilleur que ceux de la concurrence. Et pour finir, il faut modéliser les couts d'exécution de ces services en prenant en compte plusieurs autres facteurs comme la proximité que l'entreprise a avec ce client, le type de marché sur lequel on répond (marché public vs privé) et même la situation géographique des éventuels sites distants du client.
En somme, le métier d'AVV requiert :
• De la curiosité intellectuelle pour rester à jour en matières de nouveaux usages dans le domaine,
• De l'appétence pour les calculs et la rédaction; je passe la majorité de mes heures sur Excel, Word et Powerpoint,
• De la sociabilité et de la conviction; beaucoup d'échanges avec le client pour démontrer de l'expertise que nos équipes apporterons à son projet,
• Et pour finir de l'organisation, de la motivation et du caractère; Il est courant de se retrouver avec une dizaine de dossiers à traiter en même temps avec des dates de remise serrées

Quel conseil pouvez-vous donner aux étudiants?

J'ai eu la chance à l'ISFA d'avoir un excellent responsable de formation, toujours à l'écoute de mes difficultés et un corps enseignant dévoué qui m'a inculqué la majorité du savoir-faire et du savoir être nécessaires pour me démarquer aujourd'hui. Je retiens également que les enseignements ne sont pas exhaustifs. Un.e bon.ne étudiant.e doit toujours chercher à compléter d'une manière ou d'une autre les compétences qu'il/elle acquiert au sein de l'établissement. Et en ce qui concerne les choix de carrière, ne pas attendre d'être diplômé pour élargir son réseau et prendre les bonnes informations. Je pense que les alumnis de l'ISFA seront toujours ravi.es de répondre à une sollicitation dans ce sens.

Publié le 13 octobre 2020 Mis à jour le 18 janvier 2024