Maxime, Ingénieur calcul scientifique au CNRS
Témoignage de Maxime M. sur son parcours professionnel après un Master 2 IR option S2IFA (Sécurité des Systèmes Informatiques en Finance et en Assurance)
Je travaille dans une unité de service CNRS qui gère des bases de données financières et qui les met à disposition des chercheurs européens, pour l'instant des données journalières et bientôt intra-day [...]. Je travaille essentiellement sur la partie informatique du projet. Étant donné que nous recevons des données quotidiennes, j'ai mis en place des automates qui récupèrent les données sur des serveurs FTP, qui les stockent, les convertissent en CSV (reçues au format EDIFACT, un standard pour les données financières), les insèrent dans des bases de données. Ensuite un second traitement corrige les erreurs dans les données qui seront transmises aux statisticiens pour des calculs d'indices et de rentabilités.
Pour résumer, je fais du script pour l'automatisation de tâches (bash), de la programmation algorithmique pour le traitement des données (perl et sql), un peu d'administration de serveurs (bash également) et du développement web pour l'accès aux données pour les utilisateurs.
Publié le 22 octobre 2015 – Mis à jour le 23 octobre 2015