Myriam , Statisticienne / Data Manager au sein de MILTIS

Témoignage de Myriam Mokhfi sur son parcours professionnel après un Master Econométrie, Statistiques option Economie Quantitative pour la DEcision promotion 2020

Quelles sont vos missions actuelles ?

Rattachée au service « Data et Actuariat », je suis en charge d’organiser le traitement de la data au sein de la mutuelle. En plein développement, il est nécessaire pour l’entreprise de pouvoir maîtriser et contrôler les données massives qu’elle reçoit ainsi que la qualité de ceux-ci afin de pouvoir suivre son activité. Ainsi, l’une de mes premières missions est la création d’un DataWareHouse qui permettra de mettre en place diverses analyses dans le futur.


Qu'est-ce que votre diplôme à l'ISFA vous a apporté ?  

La formation que j’ai suivie à l’ISFA m’a évidemment permise d’acquérir toutes les compétences requises pour occuper ce poste grâce à l’esprit pluridisciplinaire du Master Econométrie et Statistiques. En effet, j’ai pu enrichir mes connaissances tant en statistiques et en économétrie qu’en informatique et en stratégie de l’entreprise. Les modèles statistiques et économétriques, les langages de programmation (SQL, R, Python…) ainsi que les logiciels informatiques (SAS, STATA, R, Python…) étaient mon quotidien à l’ISFA. Grâce à la spécialisation en 2ème année en Master 2 EQUADE, j’ai pu découvrir en détail la manière dont nous pouvons appliquer les méthodes quantitatives que l’on nous enseigne dans différents domaines (économie de la santé, économie du travail, évaluation des politiques publiques, économie de l’assurance…) en allant de l’analyse de données simple à la modélisation de comportements et de profils. De plus, ce parcours permet une mise en situation professionnelle rapide grâce au stage en fin de 1ère année mais surtout à la possibilité d’effectuer le M2 EQUADE en alternance. J’ai ainsi eu l’opportunité de travailler plus d’un an chez l’un des plus importants courtiers grossistes en France en assurance santé et prévoyance. Ceci m’a permis d’avoir, en complément de mon bagage technique, une réelle expérience professionnelle qui m’a beaucoup aidée pour trouver rapidement mon premier emploi en CDI.


Publié le 2 mars 2022 Mis à jour le 12 juin 2023