Programme du parcours IRF

STATISTIQUES ET INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Il s’agit de présenter les bases fondamentales de techniques classiques en modélisation statistique tout en présentant une ouverture vers des thématiques de recherche contemporaines. Une première partie porte sur une introduction aux séries temporelles, les modèles de régression pénalisée et l’analyse de sensibilité. Pour la deuxième partie, l’accent est mis sur les bases méthodologiques de l’apprentissage statistique. Parmi les thèmes abordés nous retrouvons le model-based clustering, les arbres de décision et forêts, les réseaux de neurones, les techniques de re-échantillonnage et validation croisée, le bootstrap. 

RISQUES TECHNIQUES ET FINANCIERS

Risque de marché
Cet enseignement est destiné à :
- Comprendre et construire une courbe zéro coupon à partir de données de marché standards (FRa, futures, Taux de swap etc …),
- Comprendre le fonctionnement des instruments dérivés de taux et de change,
- Modéliser et pricer certains produits dérivés (swap de taux, Options de change, change à terme etc …).
Tous les cas pratiques s’appuient sur le logiciel excel ainsi qu’une bonne assise en mathématiques financières (Capitalisation, actualisation, calcul de taux forward, loi normale standard, etc …) des étudiants.

Aspects comptables et Finance d'entreprise
Introduction à la finance d’entreprise à travers la présentation et l’analyse des documents comptables 
- Introduction aux notion comptables :de la construction des documents comptables à leur lecture,
- Présentation de la gestion du risque client : analyse de documents comptables produits par les entreprises,
- Présentation des indicateurs de risques financiers des entreprises (liquidité, solvabilité, ...) : détermination et analyse.

Mesure de risques financiers
La modélisation des risques pour donner du sens et permettre des prévisions rationnelles tant sur l’apparition des risques que sur leur couts financiers.
la partie de l’UE consacrée à cette problématique traitera d’une part des outils de modélisation des risques, incluant les copules pour la modélisation des dépendances, les ordres stochastiques pour la comparaison des risques.
D’autre part, on présentera les mesures de risques classiques (VaR, TVaR et CTE
notamment), leurs propriétés et les méthodes de calculs et d’estimation.

INFORMATIQUE

Le but de cette UE est de prolonger l'apprentissage du langage python en abordant des nouveaux pans des possibilités offertes par ce langage (interaction avec les BDD, scraping, parallélisation de code...) et de renforcer les méthodes de développement et bonnes pratiques de programmation via notamment les tests et le versionning du code.

DATA MINING, TEXT MINING ET VISUALISATION

Cet enseignement sera développé autour de trois axes :
- Un axe prolongeant l’enseignement d’analyse de données et de segmentation en abordant des techniques d’analyse sortant du cadre de l’analyse exploratoire et permettant de construire des modèles prédictifs : arbres de segmentation, de régression, réseaux de neurones…
- Un axe dédié au développement de connaissances autour des techniques de Text Mining.
Après une présentation des outils permettant de collecter et reformater de l’information textuelle, des méthodes et des synthèses d’information classiques dans ce type d’analyse, quelques exemples d’applications seront présentés.
- Un axe développant les compétences autour des outils adéquats à la construction de représentations graphiques à la fois adaptées aux méthodes présentées et à la nature des données analysées et offrant des possibilités d’interactivité lorsque cela présente un intérêt pour l’utilisateur.

CALCUL STOCHASTIQUE ET APPLICATIONS A LA FINANCE

Calcul stochastique appliqué à la finance
Ce cours a pour objectif d’introduire les principaux outils de calcul stochastique nécessaires aux applications dans le domaine financier (notion de martingale, mouvement brownien, formule d’itô, théorème de Girsanov etc.). Des applications financières seront présentées.

Modèles de taux
Ce cours présente les différents concepts de taux d’intérêts et les produits de dettes classiques qui y sont associés. Après avoir introduit les méthodes usuelles de reconstruction de courbes des taux, quelques modèles stochastiques seront étudiés.

Théorie des options
Ce cours fournit aux étudiants tous les outils nécessaires à l'évaluation des produits dérivés de type option. Les modèles présentés sont : le modèle par arbre multipériodique et le modèle de Black-Scholes.

THEORIE FINANCIERE

Gestion de portefeuille
Ce cours présente la problématique de choix de portefeuille dans un contexte incertain. Les modèles de Markowitz , de Black Litterman. le MEDAF (Modèle d’Equilibre des Actifs Financiers) et l’APT (Arbitrage Pricing Theory) seront présentés.

Risque de crédit
Le but du cours est de présenter le marché et les produits dérivées de crédit ainsi que les deux principales classes de modélisation du risque de défaut : modèle structurel et modèle à intensité. Le cours traitera aussi la dépendance de défauts et les produits multivariés dans le marché, les techniques d’atténuation du risque de contrepartie, ainsi que les méthodes d’évaluation du risque de contrepartie par ajustement de valeur. L’impact des changements réglementaires et comptables sur la tarification des produits dérivés sera également analysé. 

INGENIERIE FINANCIERE

Ingénierie financière quantitative
Ce cours présente les produits dérivés essentiellement de taux et de change, les obligations, les swap, les produits dérivés sur le FX en couverture contre le risque de change. L'utilisation des FRA et Futures sera également abordée.

Risque climatique
Ce cours propose un panorama des initiatives bancaires qui visent à intégrer le risque climatique dans les dispositifs existants de gestion du risque financier. L'objectif est de sensibiliser les étudiants à ces notions nouvelles et qu'ils se familiarisent avec les principaux fournisseurs de données (NGFS et DRIAS notamment).

ALM
Après une introduction sur les grands enjeux de l’ALM, la deuxième partie abordera les grands risques associés à la gestion du bilan des Banques, des Assurances, et des grandes institutions financières, avant de poursuivre avec les indicateurs et les ratios clefs de l’ALM. Cette partie permettra également d’appréhender les dernières évolutions règlementaires ayant un impact sur la Gestion Actifs-Passifs des institutions financières. Des cas pratiques seront abordés afin de gagner en compétence sur l’ensemble des thématiques abordées.

ANGLAIS

L’évaluation du cours se fait en contrôle continu chaque semaine sur les activités en classe et le travail demandé à domicile. Les étudiants sont évalués sur leur motivation, leur questionnement, la participation et la communication en anglais pendant le cours.
Les notes porteront sur les 4 critères suivants représentant chacun ¼ de la note : écrit, oral, présentation et compréhension orale.
L’évaluatioSn finale correspond à la moyenne de l’ensemble des notes obtenues et sera abaissée de 10% par absence injustifiée dans le semestre.