Savannah, chargée d’études actuarielles pour la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions

Témoignage de Savannah Carter sur son parcours professionnel après un Master Econométrie, Statistiques option Economie Quantitative pour la Décision

Que vous a apporté la formation à l’ISFA ? 

J’ai intégré l’ISFA après avoir obtenu un Bachelor en économie aux Etats-Unis. J’ai été très intéressée par les différentes méthodes quantitatives permettant d’expliquer et de prédire des phénomènes économiques. Ma formation à l’ISFA m’a permis d’acquérir les compétences techniques ainsi que les capacités de raisonnement nécessaires pour travailler sur des problématiques diverses dans les domaines de l’assurance et de la banque.

J’ai effectué mon année de Master 2 en alternance au sein de Crédit Agricole Consumer Finance. J’ai découvert les différentes problématiques du risque de crédit dans la banque de détail. Cette expérience ainsi que mon diplôme de l’ISFA m’ont permis de trouver mon premier emploi au sein d’une compagnie d’assurance.

Pouvez-vous décrire votre travail?

Je travaille en tant que chargée d’études actuarielles pour la Compagnie Européenne de Garanties et Cautions, filiale de Natixis. Nous nous spécialisons principalement dans les cautions de crédits immobiliers pour les particuliers et les professionnels. Intégrée dans l’équipe Risque Consolidés et Validation des modèles, j’ai l’opportunité de travailler sur de nombreux sujets :

  • Etudes de risque sur le marché immobilier et sur le portefeuille du groupe
  • Backtesting des scores d’octroi
  • Model Risk Management
  • Etudes et propositions des règles d’octroi sur différents critères de risque (taux d’endettement, loan-to-value, fraude …)
  • Tarification de cautionnement
  • Création et automatisation de reportings métiers

Ce poste exige une certaine rigueur non seulement dans la connaissance de la modélisation statistique mais aussi dans la capacité de « faire parler » les données. Ces compétences sont au cœur de la formation à l’ISFA, ce qui permet aux étudiants de prendre en main des projets complexes dès le début de leurs carrières.


Publié le 16 octobre 2020 Mis à jour le 23 janvier 2024