Selem, consultante en actuariat en VIE à Istanbul pour Addactis

Témoignage de Selem Uzun sur son parcours professionnel après un Master Econométrie, Statistiques option Ingénierie des Risques Financiers

Quel a été votre parcours durant votre formation à l'ISFA ?  

Après avoir obtenu une licence en mathématiques générales à Lyon 1, j'ai intégré le master Econométrie et Statistiques de l'ISFA. J'ai toujours porté un intérêt très vif pour les mathématiques et j'avais envie de les pratiquer et les utiliser dans un contexte plus concret que celui dans lequel j'étais plongée durant ma licence.
Après une première année commune au master Econométrie et Statistiques, j'ai décidé d'intégrer le parcours Ingénierie de Risques Financiers, semblant être au plus près de mes attentes.
La formation nous permettant une professionnalisation dès la première année, j'ai eu l'opportunité d'intégrer les équipes d'Addactis Worldwide à Bruxelles pour comprendre la construction et l'utilisation d'un outil de benchmarking financier des compagnies d'assurance dans le cadre de mon stage de M1. Durant mon alternance de M2 à Lyon chez Addactis Software, j'ai pu approcher l'aspect développement logiciel de solutions pour l'actuariat en participant à la modernisation du même outil de benchmarking financier.

 Et depuis? 

A la suite de mon alternance, j'ai effectué un VIE de deux ans à Istanbul en tant que consultante en actuariat. Ce VIE m'a permis de me confronter en direct aux clients, leurs attentes, leurs doutes, leurs besoins... J'avais une approche "multi-task" du métier. En effet, j'étais également en charge du développement commercial des activités de l'entreprise sur le marché turc. J'ai donc eu l'occasion de faire du conseil, de la prospection tout en continuant de travailler pour les autres marchés avec les équipes de Paris et Bruxelles sur des projets européens. A Istanbul, j'étais intégrée à une équipe locale, ce qui m'a permis de découvrir une nouvelle approche du travail, une organisation différente de celle que j'avais jusqu'alors connue mais aussi de creuser les méthodologies et techniques utilisées sur le marché turc.
Mes travaux étaient essentiellement concentrés sur les solutions non vie : Reserving, Pricing mais également IFRS 17. J'ai donc pu creuser des sujets un peu plus "à la mode" ces derniers mois.
Au delà de la rigueur et des compétences mathématiques/informatiques requises pour tous les métiers des risques, mon poste demande :
- un certain niveau de flexibilité: travailler sur différents marchés avec des régulations et donc des attentes différentes;
- de la curiosité : il faut toujours se renseigner sur les nouveautés sur le marché, sur les décisions des différents acteurs de chaque marché;
- d'être prêt à travailler sur des sujets tantôt techniques, tantôt en rapport avec le développement commercial;
- de rester à l'écoute et de son marché et de son équipe pour avancer dans les meilleures conditions
De plus, cette expérience de VIE booste grandement le nombre de rencontres et le réseau que l'on peut se faire.

Le nombre de sujets abordés donne le tournis...

La multidisciplinarité de la formation nous permet d'arriver avec un bagage conséquent en entreprise, permettant d'être un "caméléon" pouvant faire tout ce qui est en rapport avec les risques et ayant largement les capacités de le faire.
Personnellement, l'ISFA a répondu à toutes mes attentes. Je remercie encore tout particulièrement l'équipe pédagogique et les professeurs toujours à l'écoute et prêts à nous filer un coup de main dès que besoin.
 
Je recommande sans hésitation les formations de l'ISFA.

Publié le 28 octobre 2020 Mis à jour le 30 octobre 2020