Steve, Doctorant, Laboratoire SAF
Témoignage de Steve B. sur son parcours professionnel après un Master 2 EQUADE en 2016 (Economie quantitative pour la décision)
J’ai développé grâce à EQUADE un goût certain pour le secteur de la recherche dans lequel je poursuis ma voie aujourd’hui et me doter d’un bagage quantitatif complet. L’originalité de ce master est sa structure portée sur les différents secteurs vers lesquels les étudiants peuvent se diriger, qu’ils dépendent des milieux professionnels ou de la recherche. En particulier, cette formation s’attache à donner les connaissances des fondements économiques et de gestion, des techniques quantitatives ainsi que des logiciels associés (STATA, SAS ou encore R) à de nombreux secteurs économiques (Economie de la Santé, Economie du Travail, Marketing, Evaluation des politiques publiques, etc….).
Pendant le master, j’ai pu produire plusieurs travaux de recherche d’économétrie appliquée, en mobilisant des connaissances en économie du travail ainsi qu’en évaluation des politiques publiques. Cette formation m’ayant bien préparé à la recherche, je peux mettre en œuvre quotidiennement l’ensemble des apports théoriques et pratiques de la formation EQUADE dans mon travail de recherche de doctorant. C’est grâce à ces acquis, que j’ai pu décrocher un contrat doctoral de l’Ecole Doctorale de Sciences Economiques et de Gestion. Je mesure toute la richesse de cette formation pluridisciplinaire qui me donne l’opportunité de travailler avec deux co-directeurs de thèse, l’un en mathématiques appliquées et l’autre en économie, sur un sujet certes théorique (l’incohérence dynamique des choix) mais aux multiple champs d’applications : de l’effort de recherche d’emploi au financement de la retraite dans un contexte d’allongement de la durée de vie (en bonne ou mauvaise santé).
Publié le 6 février 2017