Témoignage de Yannick DRIF sur son parcours professionnel après un Master 2 IR parcours Ingénierie Financière, promotion 2012
En quoi consiste votre métier ?
Le courtier en réassurance, également appelé « Broker », est un intermédiaire chargé d’apporter à la compagnie d’assurance des conseils dans le choix des programmes de réassurance qu’il peut adopter.
Mon rôle en tant que chargé de clientèle, spécialisé en Cat, est d’élaborer des solutions techniques ou réglementaires aux cédantes, afin de couvrir les évènements catastrophes ou de pandémies. Ce statut requiert à la fois des compétences analytiques mais aussi commerciales et relationnelles.
Que faisiez-vous auparavant?
J’ai découvert le monde de l’assurance à travers une première expérience chez AXA, dans la titrisation du risque de réassurance, puis toujours dans ce secteur, j’ai été en charge de la modélisation des catastrophes naturelles ou technologiques pour le marché de la réassurance afin de structurer et tarifer des contrats.
Que vous a apporté la formation à l’ISFA ?
L’ISFA m’a apporté à la fois une connaissance mathématique mais aussi un esprit d’analyse nécessaire au monde de la finance et de l’assurance. J’ai pu ainsi, d’une formation en ingénierie financière rejoindre l’univers de l’assurance sans aucune connaissance en actuariat. C’est ainsi qu’avec un « savoir-être » j’ai pu développer un « savoir-faire » et devenir un référent technique dans mon domaine.
Pour prouver l’efficacité des formations ISFA, j’ai commencé l'année dernière une formation en actuariat afin de consolider l’ensemble des mes connaissances acquises et de répondre aux exigences de mon nouveau statut.