Management des PME - PMI

Le Master Management des PME-PMI est réalisé en partenariat entre l'ISFA et le département GEA de l'IUT Lyon 1.

La formation est intégralement en alternance (M1 et M2).

logo master pme pmi

En 2021, la France compte 159 000 petites et moyennes entreprises. Ces PME emploient 4,3 millions de salariés et réalisent près de 23 % de la valeur ajoutée de l’ensemble des entreprises (source). Compétence, polyvalence, innovation, dynamisme sont les maîtres-mots de ces entreprises.

Le parcours « Pilotage et développement des PME-PMI » du master Management des PME-PMI propose aux étudiants de comprendre tous les aspects du fonctionnement d’une PME-PMI afin d’accompagner son développement. En lien étroit avec les entreprises, et réalisée en partenariat avec le département GEA de l’IUT Lyon 1, cette formation est entièrement en alternance (1ère et 2ème année de master).

Pour qui ?

Le master s’adresse à des candidats titulaires d'un BAC+3 à dominante gestion, maîtrisant les fondamentaux en management, comptabilité et finance.
Pour suivre la formation, les candidats doivent disposer de compétences liées aux métiers du chiffre, et connaître les principaux éléments en stratégie, analyse financière, contrôle de gestion, marketing stratégique et opérationnel. Un bon niveau en anglais est également souhaitable.

Pour quels métiers ?

Adjoint du dirigeant, Directeur administratif et financier, Responsable d’équipe, Responsable d’agence, Chargé de développement, … sont des exemples de postes accessibles dans les PME-PMI avec le master.

Une formation implantée dans un réseau

Héritage de l’IUP IMPMS (Ingénierie du Management des Petites et Moyennes Structures) et des formations délivrées par l’ISFA en partenariat avec le département GEA de l’IUT Lyon 1 (parcours du master Management Stratégique, L3 Gestion des Entreprises), un réseau d’anciens existe déjà, bien implanté dans les PME. Ce réseau permet d’avoir des intervenants professionnels dans la formation ainsi qu’un tissu d’entreprises susceptibles de proposer des contrats d’apprentissage.

Master 1

• Maîtriser l'anglais des affaires - 1 (3 ECTS)
  • Améliorer la communication et la veille informationnelle (6 ECTS)
  • Conduire un projet dans une approche durable (6 ECTS)
  • Accompagner la digitalisation de la PME (6 ECTS)
  • Maîtriser les outils numériques de gestion (3 ECTS)
  • Financer et construire un Business Plan (6 ECTS)
  • Accompagner le développement de la PME - 1 (6 ECTS)
  • Contrôler et mesurer la performance de la PME (3 ECTS)
  • Connaitre la législation et les normes qualités - 1 (6 ECTS)
  • Développer une culture organisationnelle et son leadership - 1 (3 ECTS)
  • Alternance et insertion professionnelle (12 ECTS)

Master 2

• Maîtriser l'anglais des affaires - 2 (3 ECTS)
  • Développer une méthodologie de recherche (3 ECTS)
  • Gérer le changement dans une approche durable (3 ECTS)
  • Etablir de nouvelles formes d'organisation du travail (3 ECTS)
  • Créer son entreprise (6 ECTS)
  • Accompagner le développement  de la PME - 2 (3 ECTS)
  • Améliorer la performance de la PME (3 ECTS)
  • Gérer les risques de la PME (3 ECTS)
  • Connaitre la législation et les normes qualités - 2 (3 ECTS)
  • Développer une culture organisationnelle et son leadership-2 (3 ECTS)
  • Piloter le développement de la PME (6 ECTS)
  • Alternance et insertion professionnelle (21 ECTS)

Candidatures

Les candidatures en M1 (15 places) se font à partir de la plateforme Mon Master
      • Candidatures : du 26 février au 24 mars 2024
      • Examen des dossiers de candidature : à partir du 2 avril 2024 puis entretiens d'admission

A l'issue de cette procédure d'admission, l'admission définitive sera prononcée pour les 15 premiers admis à avoir déposé un contrat d'alternance sur la plateforme MonMaster.

Le dossier de candidature comprend en particulier :
  • Un CV détaillé
  • Les justificatifs d’identité et de diplômes/études suivies
  • Des relevés de notes depuis le BAC
  • Une lettre de motivation