Formations en partenariat international
L’ISFA est un acteur majeur du développement de la formation d’actuaire française à travers le monde avec plusieurs formations en partenariat international.
Formation délocalisée
VIETNAM
Partenaire : National Economics University de Hanoi
L’ISFA propose depuis 2007 une formation délocalisée en actuariat en partenariat avec l’Université Nationale d’Économie (NEU) à Hanoi. Les étudiants vietnamiens suivent les deux premières années du cursus (L3 et M1) sur place, en anglais, tout en apprenant le français. Ils rejoignent ensuite Lyon pour leur dernière année (M2), intégrés dans le parcours classique.
Ce programme favorise l’ouverture internationale et forme des actuaires capables d’évoluer dans des contextes multiculturels. Les étudiants lyonnais peuvent également effectuer un semestre d’études à Hanoi, au second semestre de L3 ou en M1, grâce à l’équivalence des programmes entre les deux sites.
Formations communes bi-diplômantes
LIBAN
Partenaire : University Saint-Joseph de Beyrouth
Depuis 2005, l’ISFA propose une formation commune bi-diplômante en actuariat en partenariat avec l’Université Saint Joseph (USJ) à Beyrouth. Entièrement dispensée au Liban, cette formation permet aux étudiants d’obtenir à la fois le Master de Sciences Actuarielle et Financière de l’USJ et le Master d’actuariat de l’ISFA, avec possibilité d’obtenir également le Diplôme Universitaire d’actuaire (DU).
Le recrutement se fait chaque année sur dossier. Certains diplômés poursuivent en doctorat en cotutelle avec le laboratoire SAF de l’ISFA.
[www] Page officielle du programme sur le site de l'USJ
[www] Page du programme détaillé, Faculté des Sciences de l'USJ
CÔTE D’IVOIRE
Partenaire : École nationale supérieure de statistique et d’économie appliquée d’Abidjan
Depuis 2017, l’ISFA propose une formation commune en actuariat avec l’École Nationale Supérieure de Statistique et d’Économie Appliquée (ENSEA) d’Abidjan. Ce programme bi-diplômant au niveau Master permet aux étudiants de suivre le cursus d’ingénieur de l’ENSEA, puis de se spécialiser en actuariat avec un double encadrement pédagogique lors des deux dernières années.
Après soutenance d’un mémoire et la validation d’un niveau d’anglais B2, les étudiants obtiennent le titre Ingénieur Statisticien Économiste de l’ENSEA et le Master d’actuariat de l’ISFA.
[Vidéo] ENSEA, HEA, ISFA/MASTER ACTUARIAT: le contenu de la formation et les débouchés
[linkedin] Page officielle de l'ENSEA Abidjan
CAMEROUN
Partenaire : Institut International des Assurances de Yaoundé
L’ISFA collabore depuis 2019 avec l’Institut International des Assurances (IIA) de Yaoundé pour une formation bi-diplômante en actuariat au niveau Master. Dispensée localement, elle permet aux étudiants de bénéficier d’un encadrement académique partagé et, sous conditions, d’obtenir également le Diplôme Universitaire d’actuaire (DU).
L’accès à cette formation se fait par concours spécifique, ouvert aux étudiants de la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances), qui regroupe plusieurs pays d’Afrique francophone. Ce dispositif vise à former des actuaires qualifiés pour répondre aux besoins du secteur assurantiel dans cette région.
Témoignages
Vincent
Au sujet de sa Mobilité à la National Economics University (NEU) de Hanoï, au Vietnam
J’ai eu l’opportunité de réaliser un semestre de mobilité internationale à la National Economics University (NEU) de Hanoï, au Vietnam, dans le cadre d’un partenariat direct avec l’ISFA. Le programme est identique avec la France, mais les cours y sont en anglais. En classe, j’étais entouré de 13 étudiants vietnamiens avec lesquels j’ai pu tisser des liens d’entraide et d’amitié très solides malgré nos différences culturelles. Cette expérience m’a permis d’explorer de nouveaux horizons, tant sur le plan personnel que professionnel, en découvrant divers aspects sur moi-même et sur le monde. La qualité de la formation, caractérisée par la relation privilégiée avec le corps enseignant et la rigueur des cours, est indéniable. De plus, le Vietnam offre des paysages à couper le souffle et une proximité directe avec de nombreux autres pays asiatiques. Je recommande vivement à chacun de découvrir le Vietnam lors d’un semestre d’échange.
Contacts
Pierre Ribereau, Correspondant Mobilité Internationale (CMI)
Samy Brias, Assistant Mobilité Internationale (AMI)