Insertion professionnelle, une priorité. Quelle réalité à l'ISFA ?
Allier acquisition de connaissances, développement de compétences et construction du projet professionnel ...
Par Anne Eyraud, enseignante-chercheuse à l'ISFA
Qu'entend-on par l’insertion professionnelle ? Est-ce « chaque diplômé trouve un emploi ?» assurément, mais pas seulement !
un emploi qui lui correspond, qui lui plaît et pour lequel il est bon, c’est mieux. L’insertion professionnelle n’est pas seulement un indicateur de réussite et un pourcentage donnant le taux de diplômés trouvant un emploi dans les 3 mois suivant la
fin de la formation.
Avoir comme objectif l’insertion professionnelle, c’est aussi et surtout faire en sorte que nos diplômes, en constante évolution, soient toujours au plus proche des attentes des entreprises et du milieu professionnel auquel nos étudiants sont destinés, et les aident à construire un réel projet professionnel.
C’est proposer des enseignements en adéquation avec les besoins du terrain intégrant les développements scientifiques récents et l’innovation en termes de recherche.
Grâce à son laboratoire de recherche, c’est ce que l’ISFA a toujours fait et continue de faire dans la construction des diplômes de notre nouvelle habilitation.
A titre d’exemple, Solvabilité 2 et les normes IFRS sont apparues au programme de formation dès le début des vagues de réflexion sur la mise en œuvre des nouvelles normes européennes ; maintenant c’est au tour de la loi ANI, de l’ORSA, de
l’économie comportementale et du Big Data de faire leur entrée dans nos diplômes. enseigner aujourd’hui les modèles de demain… un challenge certes, mais une réelle
nécessité car l’actuariat et la gestion des risques sont des domaines en constante évolution.
Former nos étudiants au plus proche de la technicité et de la connaissance des outils métiers qui leur serviront, c’est une partie de notre engagement depuis de nombreuses
années. mais ce n’est pas tout…
Année après année, nous leur donnons les moyens de construire les compétences qui leur permettront de mettre en œuvre les connaissances que nous leur apportons …
La communication, un enjeu de taille : former des actuaires et des gestionnaires de risques aux risques qu’ils rencontrent c’est bien, mais les former à communiquer sur leurs résultats, à rendre compte et à éclairer les divers interlocuteurs avec lesquels ils sont amenés à travailler, quelles que soient leurs compétences techniques, c’est
indispensable !
Enfin, un accompagnement dédié à la construction de leur projet professionnel est intégré tout au long de leurs études afin d’amener les étudiants à identifier leurs compétences, leurs faiblesses et leurs forces ainsi que le meilleur moyen de les valoriser.
C’est l’ensemble de ces briques qui fera de nos étudiants des professionnels compétents, épanouis, pleinement intégrés dans leur entreprise et surtout répondant au
mieux aux besoins, tant techniques que relationnels, en constante évolution, du monde professionnel dans lequel ils vont évoluer.
Allier acquisition de connaissances, développement de compétences et construction du projet professionnel : l’insertion professionnelle à l’ISfA ce n’est pas seulement une priorité, mais c’est une réalité et une mise en œuvre au quotidien dans nos formations.