Un enseignement pluridisciplinaire (Maquette originale)

Pluridisciplinarité à tous les étages de l'ISFA



« L’ISFA a pour objectif de former des actuaires généralistes possédant à la fois des connaissances mathématiques, juridiques, économiques et relevant des sciences de gestion. La force des actuaires ISFA est de savoir résoudre par eux-mêmes des questions d’assurance et de finance nécessitant cette culture pluridisciplinaire. L’actuaire ISFA bénéficie de cette image et, en dépit d’un fort développement des techniques scientifiques dans l’exercice de la profession, l’ISFA ne renoncera pas à un enseignement pluridisciplinaire. » Jean-Claude AUGROS

Pluridisciplinarité et ACTUARIAT

En France, l’ISFA représente l’un des principaux pôles de formation initiale d’actuaires.
La formation d’actuaire à l’ISFA, outre une forte composante mathématiques, intègre une multitudes de domaines, auxquels elles sont appliquées, tels que l’Economie, la Gestion, le Droit, l’Informatique, la Finance et les métiers de l’Assurance/
L’actuaire ISFA a traditionnellement une réputation d’actuaire généraliste. De formation pluridisciplinaire, il se voit offrir un large spectre de métiers faisant appel aux techniques actuarielles.

Pluridisciplinarité et MANAGEMENT DES RISQUES

L’ISFA s’est développé aussi sur d’autres segments de la gestion des risques comme l’ingénierie financière, le risk management et la sécurité informatique. Toutes ces formations ont en commun d’associer aux techniques mathématiques des connaissances approfondies de l’entreprise, explorant ainsi un large spectre de disciplines pour une vision/intégration globale et contextuelle de la gestion des risques.

Pluridisciplinarité et RECHERCHE


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Actualité Formation


  • Rencontre entre des étudiants de santé à Lyon 1 et… des clowns !

    Jeudi 14 mars 2013, 1700 étudiants en première année de santé à l’Université Claude Bernard Lyon 1 ont bénéficié d'un cours très spécial puisqu’ils ont été présentés à des… clowns ! En effet, leur enseignante leurs a réservé ces invités surprises sous forme de « happening » pendant le cours afin de leur présenter l’association « vivre aux éclats » qui œuvre au quotidien pour le « mieux être » à l’hôpital. Lire la suite

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    Dans le cadre du Grand Emprunt lancé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, les appels d'offres IDEFI sont destinés à promouvoir des programmes pédagogiques innovants d'excellence. Le projet AVOSTTI (Accompagnement de Vocations Scientifiques et Techniques vers le Titre d'Ingénieur) fait partie des 37 lauréats. Lire la suite

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    Grâce au projet SAMSEI « Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif » labellisé IDEFI, l’Université Claude Bernard Lyon 1 est à la pointe de l’innovation pédagogique. Le projet SAMSEI permet d’insuffler la simulation dans les formations de santé pour permettre aux futurs professionnels de santé de s’exercer en situation virtuelle avant de se retrouver dans des conditions réelles. Lire la suite