Alix PELLISSARD

Responsable RH chez Addactis

Rejoindre Addactis en stage ou alternance, dans la continuité de votre formation à l'ISFA , c’est l'opportunité de bénéficier tout au long de votre parcours d'un encadrement adapté, de monter en compétences au sein de l’équipe que vous intégrerez et de travailler sur votre sujet de mémoire.

Au-delà de notre souhait de transmission et de formation des actuaires de demain, nous sommes convaincus que le regard neuf que vous allez porter sur nos sujets participent à faire avancer notre programme d’innovation. En nous rejoignant, vous contribuez donc directement au développement de nos solutions actuarielles.

La force d’Addactis est basée sur nos équipes d’experts qui travaillent de façon transverse et vous offrent la possibilité d’intervenir sur des missions variées : de la modélisation financière au risque climatique, en passant par les sujets Data, IFRS 17 et l’optimisation tarifaire. Rejoignez-nous !

Benoît Secardin

Responsable Actuariat Emprunteur au sein de la Direction des Marchés chez APRIL

Je m’appelle Benoît et je suis Responsable Actuariat Emprunteur au sein de la Direction des Marchés chez APRIL. Mon rôle consiste à œuvrer à la tarification des produits emprunteur en collaborant étroitement avec nos partenaires assureurs et réassureurs. Concrètement, mes missions englobent la réalisation d'études statistiques permettant de tarifer nos produits d’assurance, la réalisation, l'analyse et la projection des comptes de résultats, l'évaluation de la rentabilité des produits conjointement avec les équipes marketing et commerciales.

Pourquoi as-tu choisi de prendre un alternant ?  
Recruter un alternant apporte un regard neuf qui permet de rechallenger notre vision et c’est aussi ça qu’on attend de lui. Il prend le temps de creuser certains sujets, notamment grâce à son mémoire de fin d’année. 
C’est évidemment un soutien précieux pour l’équipe et nous avons d’ailleurs pour habitude d’avoir un alternant au sein de notre service, que nous accompagnons tout au long de son master.
En effet, sur le volet RH et formation, travailler avec un alternant permet d'anticiper les futurs recrutements en formant des apprentis qui connaissent déjà l'entreprise et seront opérationnels lors de leur prise de poste en CDD ou CDI. Pour l’anecdote, j’ai moi-même été en stage puis en alternance chez APRIL, avant d’être recruté en CDI.

Comment accompagnes-tu ton alternant au quotidien ?
Comme chaque collaborateur, Arthur a bénéficié d’un séminaire d’intégration lors de son arrivée, aux côtés d’autres alternants. J’ai évidemment dédié un temps pour l’accueillir son premier jour, avec le reste de l’équipe dont il fait partie intégrante.
Dans le groupe APRIL, les alternants sont vraiment considérés comme s’ils étaient collaborateurs en CDI, avec un certain niveau de responsabilités. Je l’accompagne donc de la même manière, c’est-à-dire avec des one-to-one hebdomadaires permettant de faire le point sur ses missions, des rendez-vous réguliers pour ses objectifs et le suivi de sa montée en compétences tout au long de l’année.
J’adapte les missions pour que cela réponde à la fois à son développement personnel/professionnel et aux besoins du service, comme je pourrai le faire avec d’autres collaborateurs de l’équipe.
Côté alternance et école, je le guide dans la réalisation de son mémoire qui fait partie d’un de ses grands objectifs de l’année.

Laeticia MORTREUIL

Responsable RH chez MERCER Consulting France

Nous accueillons tous les ans des étudiants de M1 et M2 au sein de nos activités de Conseil Retraite où ils participent à des missions de conseil sur des sujets très variés et potentiellement à la Direction technique santé/prévoyance.

La formation pluridisciplinaire des actuaires ISFA est parfaitement adaptée aux métiers du conseil dans lesquels il faut démontrer esprit d’équipe, dynamisme, sens du client, réactivité pour répondre aux multiples sollicitations des clients et des Consultants plus seniors, une forte adaptabilité dans un contexte d’évolution rapide et d’excellentes qualités relationnelles.

Par ailleurs, le forum nous permet de partager et de créer des liens avec les étudiants et les équipes enseignantes, d’échanger sur nos valeurs, nos opportunités, les évolutions possibles mais aussi d’apporter des conseils en matière d’orientation .

Catherine PIGEON

Directeur Général chez AXERIA Prévoyance

Selon les années, nous proposons différents types de stages aux étudiants de l'ISFA : Un sujet SII à creuser, une réflexion sur l'évaluation des réserves, des besoins spécifiques en actuariat produit ... Les stages peuvent se dérouler en partie à l'international (Europe).
Nous souhaitons recruter des stagiaires ayant une vision globale des problématiques, ayant des compétences en comptabilité et en droit, c'est le cas des étudiants formés à l'ISFA.
Par ailleurs, nous participons chaque année au Forum Isfa, c'est la possibilité de rencontrer des candidats et d'échanger autour de leurs motivations.

Anne MARION

Actuaire, Présidente et Fondatrice d'ACTUARIELLES

Le cabinet propose des stages pour les étudiants de deuxième année en vue de l'alternance en troisième année. Les thèmes sont variés et proposés en fonction de l'activité du cabinet. Ils sont, quoiqu'il en soit, en lien avec l'actualité de la protection sociale.
Le recrutement par le biais de stages est idéal pour l'intégration professionnelle. Après le stage de deuxième année et l'année d'alternance, le stagiaire est en mesure de décider si le conseil est un secteur qui lui convient.
La formation de l'ISFA est complète, en lien avec l'actualité, elle intègre autant les aspects techniques que juridiques, ce qui représente un point fort pour le conseil.