Colloque / Séminaire


Conférence LONGEVITY 11 - Septembre 2015

11ème Conférence Internationale sur les risques liés à la Longévité ... Big Data et longévité, deux phénomènes actuels qui représentent à la fois des opportunités et des contraintes dans les domaines de l’assurance et de la finance, mais pas seulement …


Depuis 11 ans, la conférence LONGEVITY explore le large thème de la Longévité humaine.
Après Pékin, Sydney, Londres, New York et d’autres villes, LYON a eu le privilège d’accueillir, du 7 au 9 septembre 2015 à la Cité Internationale, l’évènement et les spécialistes du monde entier sur les thèmes de l’allongement de la vie et du vieillissement de la population et sur la gestion des risques associés.
L’ISFA, Institut de Science Financière et d’Assurances de l’Université Lyon 1, organisateur de cette 11ème édition, a choisi de donner la priorité à une vision interdisciplinaire de la recherche liée à la longévité …

Avec un panel d’orateurs pluridisciplinaires internationaux, démographes (Ronald Lee de Berkeley, co-auteur du fameux modèle Lee-Carter et Jean-Marie Robine de l’INSERM, spécialiste des supercentenaires), actuaires, médecins, économistes, sociologues, philosophes, parlementaires, spécialistes du secteur biomédical mais aussi professionnels de l’assurance et de la finance, spécialistes du risque de dépendance, de la gestion et des solutions de transfert de risque de longévité, ainsi que des chercheurs de différentes disciplines, sont venus confronter leurs recherches, leurs travaux, leurs analyses pour apporter une vision élargie à l’ensemble des disciplines humaines, de la question de la longévité.

Pendant 3 journées de conférence riches en échanges, 250 conférenciers et participants, académiques et professionnels de 22 nationalités se sont côtoyés.

Conjointement organisée par l’ISFA, le Pensions Institute (Cass Business School, City University, Londres), les laboratoires de Science Actuarielle et Financière (LSAF) de l’ISFA et de Probabilités et Modèles Aléatoires (LPMA) de l’Université Paris 6, la conférence a en outre permis de mettre en avant les travaux de recherche menés dans le cadre du projet LoLitA. L’ensemble des chercheurs associés au projet LoLitA ont présenté leurs premiers résultats et échangé avec 22 experts de domaines pertinents pour la longévité et une cinquantaine d’autres chercheurs venus présenter leurs papiers dans les sessions parallèles.
Tenter d’apporter des réponses à des questions centrales …
La longévité est au cœur des préoccupations dans la gestion des risques des modèles dans de nombreux secteurs d’activités, dont la finance et l’assurance.
- Comment modéliser finement et dynamiquement les risques liés à la longévité dans des fonds de pension, les assurances vie et les caisses d'assurance-maladie ?
- Comment garantir un niveau de retraite décent au plus grand nombre avec un niveau de confiance suffisant, et comment partager les risques équitablement entre des générations imbriquées ?
- Quels impacts sur un plan sociologique, philosophique, démographique, de la santé publique ?
- Quelle prise en compte, par les gouvernements, du financement d’une population vieillissante avec des durées de vie plus longues ?
- Big data et longévité, quelles nouveautés ?
- Comment réassurer ou transférer les risques vers les marchés financiers ?
- Comment détecter rapidement les changements de tendance de longévité et mettre à jour des tables d’expérience ?
- Quelle approche des problèmes de taux d’intérêt de long terme et du risque de contrepartie ?

+ d’infos
Les supports de la conférence sont disponibles sur le site l11.isfa.fr (login : L11 - Mode de passe : LIVINGLONGER).
Un film récapitulatif ainsi que les captations vidéo des séances plénières seront prochainement disponibles sur le site internet du projet ANR LoLitA lolita.isfa.fr
Les organisateurs remercient chaleureusement les sponsors de cet évènement ainsi que le groupe d’étudiants et d’étudiantes de l’ISFA qui ont activement contribué au succès de cette conférence.
 
Publié le 24 juillet 2015 Mis à jour le 6 février 2016