Formation


Nouvelle maîtresse de conférence à l'ISFA : Naomie Mahmoudi

Interview de Naomie Mahmoudi, nouvelle maîtresse de conférence à l'ISFA

Pouvez-vous nous parler de votre formation ?

Après une formation en classe préparatoire ENS D1 à Dijon, j’ai intégré l’ENS de Rennes en droit, économie et management pour y effectuer une L3 et un master. À l’issu de ce parcours, j’ai obtenu le concours de l’agrégation externe d’économie et gestion option administration et ressources humaines.

Ayant rapidement décidé de m’orienter vers la recherche, j’ai ensuite souhaité me former en économie appliquée puisque mon approche de l’économie avait été jusqu’ici assez littéraire. J’ai alors réalisé un master 2 d’économie appliquée « Data Analyst », option Human Resources Analytics à l’Université Gustave Eiffel en 2018, en alternance à la fédération de recherche « Théorie et Évaluation des Politiques Publiques » (TEPP) du CNRS. À la fin de cette année universitaire, j’ai obtenu un financement de thèse de trois ans de la Chaire travail de la Paris School of Economics. Cette thèse, menée en économie de la santé et en économie du travail sous la direction de Yannick L’Horty de l’Université Gustave Eiffel, portait sur l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. J’ai ensuite réalisé un post-doctorat en économie de la santé au Conservatoire National des Arts et Métiers, toujours sur la thématique du handicap, durant un peu moins d’un an avant d’intégrer l’ISFA.

Comment êtes-vous arrivé jusqu'à l'enseignement ?

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, j’ai toujours souhaité enseigner. Le niveau auquel je souhaitais enseigner a toutefois évolué au fil des années et de mes études, pour passer progressivement de la primaire à l’universitaire. Je pense que cela s’explique par le fait que j’aime apprendre constamment et transmettre mes connaissances, tout en ayant à cœur l’égalité des chances, l’inclusion et la réussite de tous.

C’est la raison pour laquelle j’ai intégré l’ENS et ai effectué, en parallèle de mon doctorat et de mon post-doctorat, des travaux dirigés, des khölles en classe préparatoire et encadré et suivi de mémoires de recherche et des alternances.

Dans quel(s) domaine(s) vous êtes-vous spécialisé ?

Je souhaiterais me spécialiser dans l’économie du handicap, thématique de recherche que me tient particulièrement à cœur, bien que je sois plus largement intéressée par toutes recherches en lien avec la santé, l’inclusion et l’évaluation des politiques publiques.


Quel cours allez-vous donner à l'ISFA ?

Je vais dispenser les cours suivants :

Au semestre 1 :

  • Econométrie 1, L3 double licence mathématiques et économie ;
  • Econométrie, M1 Economie et Statistiques.


Au semestre 2 :

  • Econométrie 2, L3 double licence mathématiques et économie (cours partagé avec Alexis Penot) ;
  • Economie avancée, M1 Economie et Statistiques (cours partagé avec Jean-Louis Rullière).

Pouvez-vous nous parler d'une de vos recherches en particulier qui vous aurait marqué ?

Avec mes co-auteurs Yannick L’Horty, Pascale Petit et François-Charles Wolff, nous avons réalisé en 2019 et 2020 un test de correspondance multicritère afin d’évaluer l’ampleur de la discrimination dans l’accès à l’emploi en raison d’un handicap auditif, en la comparant à trois autres motifs de discrimination potentielle les plus communs : l’origine, le sexe et le lieu de résidence.

Cette recherche, financée par la DGAFP[1], a été particulièrement marquante à plusieurs niveaux : concernant les résultats tout d’abord, avec la mise en évidence de discriminations dans l’accès à l’emploi en raison d’un handicap auditif et d’une origine supposée maghrébine.

De plus, cette recherche, menée durant ma première et ma deuxième année de thèse, a été très formatrice : elle a nécessité une collecte de données conséquente, m’a permis de découvrir le travail de recherche en équipe, mais aussi le processus de soumission d’un article de recherche dans une revue internationale. J’ai par ailleurs eu la chance de présenter, avec Yannick L’Horty, les conclusions de notre étude à deux Ministres : Amélie de Montchalin et Elisabeth Moreno, qui étaient respectivement Ministre de la transformation et de la fonction publiques et Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

 

[1] Direction générale de l'administration et de la fonction publique.

Publié le 25 juillet 2023 Mis à jour le 7 septembre 2023