Témoignage d'Hugo sur son parcours professionnel après l'obtention du Master Actuariat en 2020
Quels sont, selon vous, les atouts spécifiques de l’ISFA par rapport à d'autres écoles ?
Son tronc commun et sa pluridisciplinarité : l'ISFA propose diverses matières uniques qui offrent aux étudiants une ouverture d'esprit importante. Additionnellement, la complétude du cursus est un point notable, avec toutes les matières étant obligatoires (pas d'option), permettant de s'assurer que toutes les notions ont été acquises.
La taille de ses promotions : Suffisamment grande pour construire un réseau dense, mais suffisamment petite pour connaitre tout le monde au fil des années du cursus.
La professionnalisation de son cursus : Le stage en Licence 3 et en Master 1, ainsi que la dernière année en alternance (au rythme de 2 semaines - 2 semaines en moyenne) offrent une réelle insertion professionnelle pour l'étudiant. Ces opportunités permettent de découvrir progressivement le monde de l'entreprise et de l'actuariat. Des professionnels viennent également dispenser des cours pratiques sur des facettes du monde de l'actuariat, et évaluent ces derniers au travers de projets concrets
La force/pertinence de son réseau, et les événements durant et après le cursus: Tout le monde connait l'ISFA. La taille de ses promotions (plus grandes que les autres écoles) fait justement que beaucoup d'actuaires en ont été diplômés. L'ISFA organise annuellement un forum /gala auquel beaucoup de professionnels viennent, et est impliquée dans la vie active de l'actuariat.
En quoi consiste votre métier ?
Début 2025, j'ai pris le poste de Reponsable du programme R&D en Actuariat chez Nexialog Consulting. Cela consiste en la structuration, encadrement, et réalisation des actions R&D sur le tout le périmètre actuariel de Nexialog. L'objectif à court, moyen et long terme est de travailler sur des problématiques de R&D et d'innovation qui sont pertinentes pour le marché et les professionnels de l'actuariat. Pour cela, nous coconstruisons directement les projets de R&D avec ces mêmes professionnels. Parmi les axes de recherche actuels, peuvent être cités :
La modélisation ALM et des enjeux de durabilité
L'assurabilité des risques émergents : Risques climatiques, cyber, et assurance paramétrique
Tarification et provisionnement en assurance non-vie et santé
Chacun de ces axes comporte une dimension transverse avec d'autres Business Unit.
Une autre dimension de mon métier est de réaliser des actions permettant de mettre en lumière la R&D réalisée...
Découvrez ses conseils pour les étudiants de l'ISFA dans son témoignage complet sur cette page : https://isfa.univ-lyon1.fr/formation/actuariat/hugo-responsable-du-programme-rd-actuariat
Vous êtes un ancien étudiant et souhaitez partager votre expérience ? Contactez-nous !