Se former à l'étranger
Les étudiants de master ont la possibilité d’effectuer un semestre d'études à l’étranger.
Comment candidater ?
Chaque année, une réunion d'information est organisée début octobre pour vous présentez les opportunités et les démarches de mobilité.
A la suite de cette réunion, vous pourrez remplir une fiche de voeux auprès de l'AMI qui vous expliquera la procédure à suivre en fonction de votre programme d'échange.
L'Assistant Mobilité Internationale (AMI) de l’ISFA vous conseillera dans le choix de votre université d'accueil, vous informera sur les possibilités de financement de votre mobilité et vous accompagnera dans la réalisation de votre projet.
Votre projet de mobilité devra être en cohérence avec votre parcours de formation français afin de pouvoir valider votre cursus et de poursuivre vos études une fois de retour en France. Les choix pédagogiques des cours que vous suivrez sont donc à préparer et à valider avec le CMI et le responsable pédagogique de la formation. Leur signature sera indispensable à votre dossier.
La constitution de votre dossier de candidature dépendra du programme dans lequel votre mobilité doit s’inscrire. Les documents qu'il contient sont spécifiques à chaque université de destination et téléchargeables sur son site internet.
Attention, les dates de dépôts des candidatures sont généralement comprises entre janvier et avril pour des mobilités commençant en septembre suivant.
Il faudra aussi faire en sorte de choisir un destination autorisée par l'université.
Vous trouverez plus d'informations sur cette page.
La pédagogie
Un contrat pédagogique établi avec chaque destination permet d’assurer la cohérence des cours dispensés dans l’université d’accueil avec le cursus de la formation à Lyon mais également de faire profiter les étudiants de cours spécifiques, propres à l’université de destination.
Aides à la mobillité
Différentes bourses sont disponibles pour les étudiants en échange à l'étranger.
Lyon 1 vous donne accès à plusieurs types de bourses de mobilité, complémentaires :
- Aide de la Région Auvergne Rhône-Alpes - Bourse Régionale Mobilité Internationale Etudiant (BRMIE) : formation et/ou stage
- Bourse de mobilité du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche : formation et stage
- Bourse Erasmus formation ou Erasmus stage
- Bourse de Lyon 1 : allocation Relations Internationales : formation ou stage
Autres bourses de mobilité hors Lyon 1 : moteur de recherche de bourses de mobilité de l’Université de Lyon (à partir du master).
Les étudiants en situation de handicap peuvent bénéficier d'un financement complémentaire. Cliquer ici pour plus d'informations.
> Préparer sa mobilité (portail étudiant)
TOEFLSi vous souhaitez partir en échange ou en stage dans un pays anglophone, le TOEFL peut être nécessaire à votre candidature et sera à coup sûr un atout dans votre dossier.
Vous trouverez plus d'informations sur cette page.
Les points forts :
- une expérience enrichissante et de plus en plus recherchée
- une découverte d’approches ou de cours différents
- un suivi pédagogique pour la suite des cours à Lyon
- une forte plus-value sur votre CV
Ismail et Farhel Kevin
Au sujet de leur mobilité à la National Economics University (NEU) de Hanoï, au Vietnam
Nous avons eu l’opportunité d’effectuer notre semestre d’échange à L’université nationale d’économie (NEU) à Hanoi, Vietnam. Cet échange a été une immersion dans un environnement totalement différent, où la culture vietnamienne, marquée par son effervescence et sa gastronomie unique, nous a rapidement captivés.
L’intégration s’est faite très rapidement, on est rentrée en contact avec nos camarades vietnamiens même avant de venir en au pays. Et ils nous ont énormément facilité la tâche. L’université nous a aussi facilité le fait de rentrer en contact avec les autres étudiants internationaux qui sont à l’université.Sur le plan universitaire, les cours, dispensés en anglais, nous ont permis d’améliorer nos compétences linguistiques et d’adopter une approche différente de l’apprentissage. C’était le même contenus Parra port à celui enseigné à l’ISFA grâce au caractère unique de ce partenariat.
Au-delà des études, cet échange nous a donné l’opportunité de voyager et d’explorer des paysages exceptionnels : la baie d’Ha Long, les montagnes de Ninh Binh, les rizières de Ha Giang et les plages de Da Nang. Ces voyages ont non seulement renforcé notre ouverture d’esprit, mais aussi notre capacité à nous adapter à de nouveaux environnements.En bref, cette expérience restera marquante tant sur le plan académique que personnel. Elle nous a appris à sortir de notre zone de confort, à évoluer dans un contexte international et à construire beaucoup de nouvelles amitiés. Un semestre riche en découvertes, en rencontres et en souvenirs inoubliables.
Michel Ange et Gnelfan Eliezer
Au sujet de leur mobilité à l'Université de Laval, Canada
Nous avons eu la chance d’effectuer notre échange universitaire à l’Université Laval, à Québec, au Canada, durant notre premier semestre de master. Cet échange s'inscrivait dans le cadre des partenariats entre l’ISFA et l’Université Laval.
Au-delà des cours, cette expérience nous a permis de découvrir un mode de vie très différent de celui que nous connaissons en France, marqué par une culture unique (la culture québécoise et son accent) et un hiver particulièrement rigoureux (une expérience inoubliable !).
Sur le plan académique, nous avions seulement quatre cours à suivre (Quelle joie sauf au retour…), mais avec une charge de travail personnel conséquente. Toutefois, le niveau restait plus accessible qu’à l’ISFA. Les professeurs étaient extrêmement disponibles, répondant aux questions des étudiants à des heures parfois surprenantes. Quant aux étudiants, ils bénéficiaient d’une grande autonomie, choisissant eux-mêmes leurs cours et profitant d’un emploi du temps relativement léger (Pas de liste de présence). De notre côté, nous avions un maximum de 15 heures de cours par semaine, ce qui nous a laissé du temps pour explorer la ville, nouer de nouvelles amitiés et voyager vers d’autres destinations comme Montréal, Chicoutimi et Lévis.
En bref, ce voyage restera une expérience inoubliable, autant pour les rencontres faites que pour les expériences vécues durant cette aventure que nous avons décidé de vivre sur un coup de tête. Ce voyage nous offre une nouvelle vision du monde, précieuse pour notre future carrière d’actuaire.
Vincent
Au sujet de sa Mobilité à la National Economics University (NEU) de Hanoï, au Vietnam
J’ai eu l’opportunité de réaliser un semestre de mobilité internationale à la National Economics University (NEU) de Hanoï, au Vietnam, dans le cadre d’un partenariat direct avec l’ISFA. Le programme est identique avec la France, mais les cours y sont en anglais. En classe, j’étais entouré de 13 étudiants vietnamiens avec lesquels j’ai pu tisser des liens d’entraide et d’amitié très solides malgré nos différences culturelles. Cette expérience m’a permis d’explorer de nouveaux horizons, tant sur le plan personnel que professionnel, en découvrant divers aspects sur moi-même et sur le monde. La qualité de la formation, caractérisée par la relation privilégiée avec le corps enseignant et la rigueur des cours, est indéniable. De plus, le Vietnam offre des paysages à couper le souffle et une proximité directe avec de nombreux autres pays asiatiques. Je recommande vivement à chacun de découvrir le Vietnam lors d’un semestre d’échange.
Hugo et Lucile
Au sujet de leur mobilité à l’Université de Montréal, Canada
Nous avons eu la chance de partir étudier à Montréal au Canada dans le cadre d'une mobilité internationale lors de notre premier semestre de master. Nous avons pu intégrer les cours à l'université grâce au programme d'échange avec l'Université de Montréal et à découvrir les habitudes locales (et les températures hivernales...). Sur place, les semaines de cours étaient moins denses que celles en France, ce qui nous a permis de beaucoup voyager en parallèle des cours ! Nous avons pu visiter Montréal et ses alentours, les villes le long du Saint Laurent (Québec et Tadoussac pour les baleines !), l'Ontario (Toronto et Ottawa) et même aller jusqu'à Boston et New York ! Nous sommes revenus avec une multitude de souvenirs, des nouveaux amis, et avons eu des opportunités de voyages inédites ! Ce semestre est une part entière de notre formation d'actuariat et nous conseillons à tout élève qui en a l'opportunité, de partir s'aventurer à l'international !
Lisa
Au sujet de sa mobilité à HEC Lausanne, Suisse
Mon premier semestre de Master 1 à Lausanne, en Suisse, à HEC Lausanne et à l'EPFL, a été une opportunité très enrichissante. Les cours, dispensés en anglais, m’ont permis de fluidifier mon anglais, mais ont également renforcé ma capacité d'adaptation à un système d'apprentissage différent porté sur l'autonomie. Le campus et son emplacement, ainsi que ses infrastructures, permettent un cadre de travail exceptionnel. Les cours étaient organisés de manière à laisser suffisamment de temps libre pour visiter la Suisse, une grande partie étant facilement accessible depuis Lausanne. J'ai ainsi pu découvrir Zurich, Genève, Berne… mais également les Alpes avec Interlaken, Zermatt, ou encore le magnifique lac d'Oeschinensee. Ce qui a rendu cet échange inoubliable sont les liens forts créés avec d'autres étudiants, l’EPFL bénéficiant d’une grande diversité de nationalités (et l’opportunité de voyager plus tard pour leur rendre visite !)
Hortense
Au sujet de sa mobilité à Manheim, Allemagne
Je suis partie en semestre Erasmus à l’université de Mannheim en Allemagne dans un cadre exceptionnel. En effet, l’université est dans un château baroque ayant une fenêtre de plus que le château de Versailles, ce qui laisse imaginer sa taille. Concernant les cours, j’avais moins d’heures comparé au volume horaire à l’ISFA, cependant il faut principalement travailler en autonomie. J’ai également pu m’améliorer en anglais grâce aux cours et aux échanges avec les autres étudiants, ainsi qu’en allemand grâce à la vie en colocation. Mannheim est une ville étudiante qui regroupe de nombreuses nationalités, ce qui m’a permis de faire de très belles rencontres et plein d’activités ensemble. Elle est très bien reliée aux autres grandes villes allemandes et se trouve à côté de Heidelberg dont le centre-ville historique est à visiter absolument. Il ne faut pas aussi oublier de profiter de l'atmosphère des marchés de Noël allemands entre amis ! Je recommande donc vivement de partir en semestre de mobilité internationale pour élargir son horizon par des amitiés, des voyages et peut-être plus tard y trouver des opportunités de travail.
Mélanie
J’ai eu la chance de réaliser mon premier semestre de M1 à l'Oregon State University (OSU), dans le Nord-Ouest des États-Unis. J'ai ainsi découvert la vie typique sur un campus américain, une véritable ville étudiante au sein de la petite ville de Corvallis. J'ai expérimenté une autre façon de travailler, avec un rapport au professeur plus personnalisé qu'en France, et un emploi du temps choisi individuellement avec bien moins d'heures de cours, mais une charge de travail élevée due aux nombreux rendus hebdomadaires. Il est possible de pratiquer n'importe quel sport grâce aux multiples infrastructures du campus, et les différents matchs sportifs, comme ceux de basket ou de football américain, qui réunissent plus de 50 000 personnes pour près de 5 heures d'animations, rythment la vie étudiante. Les rencontres internationales que j'y ai faites ont été très enrichissantes et c'est l'un des points forts de ces expériences à l'étranger, permettant de découvrir d'autres cultures. J’ai profité de ce voyage pour explorer l'Oregon, Portland, Seattle, et même Vancouver. Cette expérience m’a permis de grandir et de gagner en indépendance. Je ne peux que recommander de vivre une telle aventure à l'international
Contacts
Pierre Ribereau, Correspondant Mobilité Internationale (CMI)Samy Brias, Assistant Mobilité Internationale (AMI)